PEL-MEL Groupe – Laurent Pelly & Agathe Mélinand

Laurent Pelly a créé avec sa compagnie Le Pélican plusieurs spectacles au Théâtre national de Chaillot. En 1994, il devient metteur en scène associé du CDNA-Grenoble avant d’en prendre la direction en 1997. En janvier 2008, il est nommé co-directeur, avec Agathe Mélinand, du Théâtre national de Toulouse. Il y crée notamment Le Menteur de Carlo Goldoni puis Cami, la vie drôle !Mille francs de récompense de Victor Hugo, Funérailles d’hiver de Hanokh Levin, Les Aventures de Sindbad le Marin d’Agathe Mélinand, Mangeront-ils ? de Victor Hugo, Macbeth et Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco, Les Oiseaux d’Aristophane, dans une traduction d’Agathe Mélinand. En 2021, il créé la première production théâtrale française de Harvey de Mary Chase pour MC: 2 Grenoble.

Agathe Mélinand travaille d’abord pour le cinéma, la presse et la musique classique. Metteuse en scène, dramaturge et librettiste, elle a été co-directrice du Théâtre national de Toulouse de 2008 à 2018 et directrice artistique adjointe et de la communication du Centre Dramatique National des Alpes à Grenoble de 1997 à 2007. Elle collabore depuis quatre ans au Monde Diplomatique.
Au CDNA-Grenoble, elle a participé à la plupart des spectacles de Laurent Pelly. Elle a adapté et traduit En Caravane d’Elizabeth von Arnim, Des héros et des dieux – Hymnes homériques, Et Vian ! En avant la zique !, La Vie en roses ou le Bonheur à 17 francs 80, For Ever Stendhal, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll…
Elle a également traduit Le Menteur de Carlo Goldoni, écrit Cami, la vie drôle !, conçu avec Laurent Pelly Natalie Dessay chante Michel Legrand, écrit Les Aventures de Sindbad le Marin. Elle a aussi mis en scène Les Mensonges de Jean-François Zygel, écrit et mis en scène Monsieur le 6, d’après le Marquis de Sade, adapté et réalisé Tennessee Williams – Short Stories, écrit et réalisé Erik Satie – Mémoires d’un amnésique. En 2016, elle a traduit Les Oiseaux d’Aristophane, mis en scène par Laurent Pelly. En 2017, elle met en scène son adaptation, Enfance et adolescence de Jean Santeuil de Marcel Proust.

Toute l’actualité du PEL-MEL Groupe – Laurent Pelly & Agathe Mélinand

2024-06-10T19:03:28+02:00

« Harvey » de Mary Chase

Tous les anglo-saxons connaissent la folle histoire d’Elwood P. Dowd et de son ami extraordinaire que les autres ne voyaient pas… Harvey reste étonnamment inconnu du public français. Pourtant, c’est un drôle de conte, une farce désopilante et sombre, un voyage entre très petit salon bourgeois et nouvel asile d’aliénés. Mary Chase joue à l’équilibriste, mélange comique, fantastique et poésie, en empruntant à Lewis Carroll son lapin. La pièce navigue entre burlesque et méchanceté, folie et générosité, solitude et douce empathie. Et surtout, Chase crée Elwood, un personnage lunaire et inquiétant, ne craignant ni les sortilèges, ni les cruautés, ni l’inconnu. Un rêveur actif qui vit une vie « à côté » et qui ne veut rien d’autre que d’emmener Harvey boire un verre, chez Charlie, où ils ont leurs habitudes…