Compagnie Suzanne M. / Eric Vigner

Metteur en scène et plasticien, Eric Vigner est révélé en 1991 avec sa première mise en scène La maison d’os de Roland Dubillard, créée dans une usine désaffectée puis repris pour le Festival d’Automne à Paris sous la Grande Arche de la Défense. Son travail de plasticien est indissociable de celui de metteur en scène et de scénographe.

Il inscrit les écritures contemporaines ou classiques, dramatiques ou poétiques, dans des recherches stylistiques puissantes. Nommé à la direction du CDDB-Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National, en 1996, Éric Vigner met en place un projet artistique consacré à la découverte, à l’accompagnement et à la production d’une nouvelle génération d’artistes de théâtre.

En 2010, il fonde L’Académie Internationale de Théâtre avec de jeunes acteurs français et étrangers. Il quitte le CDDB Lorient en janvier 2016 et fonde la Compagnie Suzanne M. avec laquelle il met en œuvre des projets de théâtre au plan national et international.

Informations

Site Internet :
www.ericvigner.com

Toute l’actualité de la Compagnie Suzanne M. / Eric Vigner

2024-06-10T19:07:46+02:00

« Mithridate » de Racine

C'est arrivé pendant le second confinement, nous étions en création au TNS et la première de Mithridate devait avoir lieu le 07 novembre 2020. À l'heure d'aujourd'hui, le spectacle n'a toujours pas rencontré son public, condition nécessaire à l'acte théâtrale. Entre les cas contacts, et les arrêts de travail, il fallait maintenir le moral des troupes et aller au bout de ce Mithridate. Ne pas arrêter le processus de création. J'ai appelé Gildas Leroux pour qu'il nous soutienne dans cette période compliquée en lui proposant de profiter du Théâtre en ordre de marche et de la présence de l'équipe artistique pour faire un film sur le temps des représentations annulées. Sa réactivité et celle de Nicolas Auboyneau de France Télévisions ont permis de prendre cette décision en urgence et de mobiliser du temps et des moyens. Qu'ils en soient profondément remerciés. La diffusion sur Culture Box a lieu le lundi 22 février à 21H et les représentations en juin au TNS.

2024-06-10T23:26:54+02:00

« Partage de midi » de Paul Claudel

Partage de midi est une des pièces les plus célèbres de Paul Claudel. Trois hommes et une femme sont au croisement de leur vie. Ils ont connu l’échec et se rendent en Chine dans l’espoir d’un nouveau départ. Le metteur en scène Éric Vigner retrouve dans cette oeuvre toute la puissance du théâtre oriental, où s’invente un langage « sacré » pour explorer le mystère de la vie, de l'amour et de la mort. Il choisit la version de 1906, où le jeune Claudel fait de la femme qu’il a aimée une figure mythique et où il insuffle à ses personnages sa quête d’absolu.

2024-06-10T23:31:02+02:00

« Lucrèce Borgia » de Victor Hugo

Lucrèce Borgia c’est le chef d’oeuvre en prose de Hugo. Un théâtre populaire, riche en émotions et en rebondissements. D’inspiration shakespearienne, il relate l’histoire d’une mère incestueuse, Lucrèce, qui voudrait sauver son fils qui lui ne la connaît pas. L’amour comme vertu pour effacer les crimes des pères. Lukrecia Borxhia est aussi une pièce politique où les destins des individus rencontre la réalité politique. Histoire de corruption, d’assassinats, de meurtres et d’empoissonnements dans l’Italie du XVe siècle.

2024-06-10T23:33:25+02:00

« Brancusi contre Etats-Unis »

En octobre 1927 s’ouvre à New York, à l’initiative de Marcel Duchamp, le procès opposant Constantin Brancusi à l’État américain. Il s’agissait pour l’artiste de prouver que sa sculpture intitulée Oiseau dans l’espace, qui venait d’être lourdement taxée à l’importation par les douanes américaines en tant qu’objet utilitaire, était bel et bien une oeuvre d’art et, comme telle, devait être exonérée de droits de douanes. La justice américaine finit par donner raison à Constantin Brancusi, amenant à une définition juridique plus large de l’oeuvre d’art, qui inclut dorénavant les courants conceptuel et minimaliste.