« Le Misanthrope » de Molière
« La société de cour » était devenue la principale formation élitaire du pays au moment où Molière écrit ses pièces. La nécessité de s’imposer et de se maintenir au sein d’une telle formation sociale liait chacun aux autres par d’étranges contraintes qu’il exerçait ou subissait dans le respect d’un ordre hiérarchique rigide et d’une Etiquette minutieuse.
La position que l’homme que la femme « de cour » occupait dans la hiérarchie était fluctuante d’où une planification calculée du comportement de chacun en vue de s’assurer dans la compétition et sous une pression permanente des chances de statut et de prestige.
Dans le Misanthrope, Molière décrit les appétits cyniques de cette société où l’amélioration du rang de l’un entraine de fait la dégradation de quelqu’un d’autre et où le jeu marqué des ambitions fait craquer le vernis de la politesse. « L’engluement » dans lequel s’ébat cette société enlaidit tous les rapports humains : amour surtout, amitié et sape même le fondement d’un art poétique !