Réouverture du Théâtre 14
Il y a un an, l’association du Théâtre 14, présidée par Bruno Racine, en accord avec la Mairie de Paris, a nommé deux jeunes directeurs trentenaires et déterminés à la tête du Théâtre 14.
Immédiatement projetés dans un tourbillon joyeux et heureux de ces nouvelles fonctions, nous avons accompli un grand nombre de tâches diverses, et parfois improbables, pour vous proposer dès le 20 janvier 2020 un théâtre rénové par la Ville de Paris, une seconde salle dédiée à la pratique fin 2020, une nouvelle charte graphique et site internet, un parcours spectateur, première pierre de notre positionnement d’Université Populaire du Théâtre.
À travers ce tourbillon, nous avons réuni nos familles, dont les artistes associés Yuming Hey, Océane Caïraty, Olga Mouak, Séphora Pondi et Estelle N’Tsendé, pour construire notre première demi-saison dont nous sommes très fiers car elle présente sans concession notre projet artistique et nos engagements. Ce premier geste de programmation met au centre les artistes et leur vision singulière du Théâtre. Elle nous permet de présenter le théâtre tel qu’il se créé aujourd’hui, adapté à l’intimité du Théâtre 14.
Merci à tous les artistes de nous faire confiance les yeux fermés (la salle sera livrée cinq jours avant l’ouverture), de venir de partout avec leur talent et leurs plus beaux projets, de construire des espaces dans leurs emplois du temps surchargés au dernier moment, de renoncer au confort matériel pour venir soutenir, construire avec nous sur la seule base de la passion et de l’amour du théâtre, ce nouveau lieu de réflexion sur la création.
Grâce au travail incroyable de la direction des affaires culturelles de Paris, nous avons réussi à accomplir le miracle de faire coïncider la date de fin des travaux avec l’emploi du temps de Pascal Rambert, dont le talent et la générosité ont bouleversé nos vies, afin qu’il soit l’artiste de la réouverture du Théâtre 14.
S’il y a une valeur qui transparait dans cette saison ce serait l’amour. L’amour du Théâtre, des artistes, du public, du Théâtre 14. Et peut-il y avoir un plus beau commencement que Le Début de l’A, première pierre symbolique de notre parcours, avec Pascal et notre fabuleuse marraine Marina Hands, maintenant de la Comédie-Française. Mais la générosité de Pascal et de ses collaborateurs ne s’arrête pas là car pour la première fois, sera joué le triptyque de l’Amour Le début de l’A, Clôture de l’Amour et Reconstitution.
C’est un immense honneur et une grande joie de pouvoir présenter le titre planétaire Clôture de l’Amour avec les rockstars Audrey Bonnet et Stanislas Nordey. Un spectacle fondamental dans notre vie de spectateurs qui a changé nos esthétiques, notre rapport au Théâtre et constitué indéniablement les professionnels que nous allions devenir. Nous sommes aujourd’hui directeurs pour permettre la transmission de ces chocs amoureux.
Puis, nous accueillerons Anne Théron, une metteuse en scène qui a rempli le Théâtre national de la Colline, celui de Strasbourg, de Bretagne et qui sera de nouveau présente au Festival d’Avignon cette année. Elle a répondu présente quand Mathieu l’a appelé plus de 10 ans après leur rencontre au conservatoire de Poitiers et nous fait le cadeau d’une création sur mesure pour le Théâtre 14, autour du magnifique texte de Sonia Chambretto, Supervision.
“La liberté n’est pas quelque chose que l’on peut donner, la liberté est quelque chose que les gens prennent.” Baldwin est un auteur fondamental de nos réflexions d’humain et d’artiste, sa pensée est présente à chaque ligne de notre projet, et nous sommes heureux de présenter son portrait en réflexion avec le photographe Richard Avedon mis en scène par Élise Vigier dont nous sommes proches par bien des épreuves avec le magnifique Marcial Di Fonzo Bo.
Attentif à la découverte des auteurs et des metteurs en scène qui construisent leurs gestes, nous sommes aussi allés chercher de nouvelles manières de faire du Théâtre chez des artistes de notre génération. Louise Vignaud, après son magnifique Phèdre à la Comédie-Française, présentera Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, Lola Naymark, repérée par le Festival Impatience, présentera Les Rues n’appartiennent en principe à personne en forme déambulatoire et en salle. Julie Guichard et Laurent Cazanave présenteront respectivement Antis et Je me suis assise et j’ai gobé le temps.
Artiste en pleine explosion dont les prochaines années seront assurément les siennes, nous vous fait le choix d’offrir une carte blanche à Eva Doumbia dont le propos dépasse les questions esthétiques pour embrasser le monde, la société et bien sûr le Théâtre.
Traversant elle aussi un tourbillon de projets complètement fous, la magistrale Marie-Sophie Ferdane est parvenue à bloquer deux semaines pour faire partie de cette première aventure qu’elle suit et soutient depuis notre candidature avec La 7e vie de Patti Smith de Claudine Galea mis en scène par Benoît Bradel.
Notre proposition est de partager le théâtre en l’ouvrant sur le quartier et deux grands artistes ont accepté de nous suivre encore plus loin.
Cécile Backès viendra mettre en scène tout un week-end une grande lecture partagée et festive de Notre-Dame de Paris avec 50 amateurs ainsi que les artistes associés du Théâtre 14 et du Centre dramatique national de Béthune tandis qu’Olivier Py reprendra les Pièces de Guerre crées pour le Festival d’Avignon que nous implanterons dans différents lieux du 14e arrondissement.
Nous avons construit un projet artistique qui propose de présenter des formes épurées souvent concentrées sur l’acteur en lien direct avec le public. Nous pensons tous à des artistes qui ont construit une oeuvre autour de ces valeurs. Les TG STAN étaient indispensables pour cette saison d’ouverture et ils ont réussi à tout mettre en oeuvre pour être là. Ils viendront présenter Après la répétition d’Ingmar Bergman avec la formidable Georgia Scalliet de la Comédie Française.
Dernier cadeau de la saison, Charles Berling viendra clôturer la programmation avec son incroyable Dans la solitude des Champs de Coton de Koltès, auteur fondamental de nos apprentissages, dans une forme recrée et épurée pour le Théâtre 14 ne reposant plus que sur la puissance de Mata Gabin et Charles.
Colonne vertébrale de notre action, faisant dialoguer reprises et créations, artistes confirmés et metteurs en scène en devenir, interrogeant nécessairement la forme et plaçant l’acteur et le texte au centre, cette programmation nous représente et la générosité des artistes la transforme même en promesse.
Car une chose est sûre, cette programmation n’est qu’un début !