« Les Fausses Confidences » de Marivaux

Dans Les Fausses Confidences ce n’est pas le plus puissant qui se déguise et dissimule sa fortune, mais bien le personnage socialement inférieur et désargenté. Ce déguisement a pour effet d’accroître la distance entre Araminte et Dorante : situation plus délicate que la position de départ. Qu’Araminte épouse un jeune fils d’avocat, avocat lui-même, passe encore, mais son intendant ! c’est bien là ce qui a été appelé indécence.
Le beau Dorante « timbré » d’amour pour elle depuis qu’il l’a vu descendre les marches de l’Opéra, n’a de cesse d’être engagé comme intendant chez elle, recommandé par son oncle et aidé par Dubois son ancien domestique désormais serviteur chez Araminte. C’est Dubois qui se charge de la partie calculatrice et ignoble du projet. Il semble savoir ce que les autres ne savent pas encore d’eux-mêmes. Ce savoir lui confère une réelle puissance, une pertinence sans faille en vue d’obtenir le mariage d’Araminte et de Dorante.
Femme tentée : Femme vaincue c’est le credo de guerre de Dubois. Ses fausses confidences peuvent être qualifiées de fausses confidences parce qu’elles visent sans le dire à transformer la disposition d’esprit de celui qui écoute, un usage des mots à des fins de manipulation.
« Côté cour l’escalier, côté jardin le déshabillé « de l’Opéra au creux du lit ». Araminte a de l’or, le corps de Dorante vaut de l’or…faire de l’or avec ce corps d’homme…susciter LA SURPRISE de l’amour…faire gagner le désir d’Araminte contre une mère agitée et un Comte distingué, c’est l’entreprise de Dubois.
Mais le rêve exalté de Dorante, ni comte, ni riche fait d’Araminte une héroïne qui cristallise tous les fantasmes. Dorante lui tend l’image d’une princesse, il a même fait son portrait et elle va éprouver qu’elle peut devenir cette image, actualiser une force jusque-là restée potentielle. L’amour fait naître l’amour-propre. Devant l’acharnement d’une mère et du comte qui lui refusent le temps qu’elle demande et la réduisent à exhiber de façon indécente le sentiment sous la seule forme du désir, que peut faire Araminte blessée en tant que femme ? Elle choisit Dorante c’est à dire dans une certaine mesure le scandale faisant preuve d’une noblesse réelle et d’un sens aigu de la justice.
Le coup de foudre de Dorante conduit au coup de force d’Araminte.

Alain Françon