Anthéa Antipolis Théâtre d’Antibes Saison de Printemps 2013

A l’issue d’un chantier de plus de trois ans, antipolis théâtre d’antibes ouvre ses portes samedi 6 avril 2013, avec une représentation de La Traviata de Verdi, emmenée conjointement par Jean-Luc Grinda de l’Opéra de Monte-Carlo et l’Orchestre Philharmonique de Nice.

Cet équipement culturel de 9.000 m2 né du crayon de l’agence Archidev (spécialisée dans la conception et la réalisation d’équipements culturels), doté de 2 salles offre au public une programmation diversifiée, innovante et audacieuse – opéra, théâtre, danse, musique, cirque, arts numériques – alliant ainsi la grande tradition à la modernité.

Antipolis théâtre d’antibes souhaite également explorer et faire progresser la relation entre le spectacle vivant et les arts numériques, notamment en mettant le regard du public au centre de la représentation. Dès l’ouverture le 6 avril, l’artiste photographe Olivier Baudoin invite les spectacteurs à participer à la performance, à l’aide d’une installation de retransmission de photographies en temps réel.

Alors que la salle Jacques Audiberti de 1 200 places accueillera les dernières créations contemporaines d’opéras et des spectacles d’envergure, les 200 places de la salle Pierre Vaneck sont davantage dédiées aux représentations jeune public et aux productions régionales. Son gradin rétractable la transforme aussi en lieu de répétition.

Avec trente-cinq dates jusqu’à fin juin 2013, le ton est donné : antipolis théâtre d’antibes entend présenter l’ensemble des facettes du spectacle vivant et favoriser l’accès du deuxième bassin de population du département des Alpes-Maritimes à l’excellence de la création artistique contemporaine.

Voici un aperçu de la programmation du Printemps 2013 :
. de l’opéra : La Traviata par l’Opéra de Monaco et l’Orchestre Philharmonique de Nice, Carmen, la Gitanilla
de la soprano Elisabeth Vidal ou Don Giovanni produit par Eve Ruggieri,
. du théâtre avec Le Jeu de l’amour et du hasard de la Comédie Française et La Maison d’os avec Pierre Richard,
. de la danse avec le Ballet Nice Méditerranée dirigé par Eric Vu-han ou encore Panorama, la dernière
création de Philippe Decouflé,
. de la musique actuelle avec Pink Martini et classique avec l’Orchestre Philharmonique de Nice…

L’ouverture des abonnements et la vente des places débutent le jeudi 28 février 2013 à partir de 14 h à antipolis théâtre d’antibes ou en ligne, sur le site internet du théâtre : www.anthea-antibes.fr

Le théâtre est financé par les collectivités territoriales locales, la ville d’Antibes et la CASA (Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis) au premier plan, mais aussi par le Conseil Général des Alpes- Maritimes et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.