Binôme – Edition #1

Quand culture scientifique et artistique se rencontrent sur les planches…

Nées de rencontres « impromptues » entre cinq scientifiques et cinq auteurs contemporains, coproduites par Universcience et la compagnie «les sens des mots», sur une idée originale de Thibault Rossigneux, ces courtes pièces totalement inédites illustrent la relation riche, insolite et vivante entre chercheurs et auteurs dramatiques, entre les sciences et la création artistique.
 

Binôme : le principe

découverte… rencontre… écriture et création… réaction… mise en lecture…. dialogue…

Après une création réussie en Avignon, lors du Festival 2010, ces cinq courtes pièces nées de ren- contres « impromptues » entre des scientifiques et des auteurs contemporains, illustrent la relation riche, insolite et vivante entre chercheurs et auteurs dramatiques, entre les sciences et la création artistique.

Binôme trouve son origine dans un concept spécifique, imaginé par Thibault Rossigneux – Compagnie Les sens des mots :
Ce projet s’inscrit au cœur de l’un des axes majeurs de la programmation d’Universcience, qui consiste à renouer les liens entre arts et sciences à travers la production de créations originales. Avec Binôme, la science redevient humaine et se met en scène.
 

Les règles du jeu

Le concept Binôme prend forme par l’organisation de cinq rencontres pour lesquelles Thibault Rossigneux a défini un rythme, un timing et un cadre quasi télévisuel.

L’auteur s’inspire en toute liberté de sa rencontre avec le scientifique, soit pour nourrir le fond de son propos, soit pour envisager un procédé scénique ou un langage découlant de la perception qu’il a eu des travaux du chercheur avec qui il forme un binôme.

L’auteur contemporain découvre une thématique scientifique, une question de science, objet de toute une recherche professionnelle, voire d’une vie, à travers le témoignage d’un chercheur qu’il a rencontré pendant une heure, sous l’œil de la caméra, au Palais de la découverte ou à la Cité des sciences et de l’industrie.

Au terme de ce processus d’écriture, retour sur les deux protagonistes : le scientifique reçoit et lit la pièce sous l’œil complice de la caméra et dévoile à chaud ses réactions.

Doté de cette matière vive recueillie directement à la source auprès de celui qui en a fait l’objet de ses recherches, l’auteur réalise alors son travail d’écriture d’une courte pièce, d’environ 30 minutes.

Cette rencontre a été le seul rendez-vous entre le scientifique et l’auteur avant la mise en lecture de la pièce, chacun des binômes s’engageant à ne pas transgresser cette règle de principe nécessaire au processus de création.

Après Avignon en juillet 2010, binôme a fait son entrée à Paris. Les cinq courtes pièces ont été au cœur de cinq soirées exceptionnelles, au Palais de la découverte, du 21 au 24 octobre, dans le cadre de la Fête de la science, puis de nouveau, à la Cité des sciences et de l’industrie du 2 au 6 mars 2011.

Ces soirées mêlent théâtre, vidéo et débat : après la projection de la rencontre de chacun des binômes, les pièces sont présentées et lues par un collectif de metteurs en scène et comédiens, à trois voix, accompagnées par les improvisations musicales des compositeurs Pierre Jodlowski et Christophe Ruetsch.

Téléchargements