Binôme – Edition #2
Binôme est un « objet » arts et sciences complet, il est le résultat d’une collaboration entre des artistes et des scientifiques.
L’idée est de proposer au public des créations originales lui permettant de découvrir les sciences autrement, par un rapprochement inédit entre les disciplines : arts, sciences et technologies.
Le projet s’incarne à la fois sous forme de vidéos, de représentations théâtrales et de rencontres avec le public et s’inscrit dans une logique expérimentale : le chercheur se met dans la situation de celui qui est observé. Il devient à la fois objet d’expérimentation et source d’inspiration pour l’auteur.
Créé en Avignon pour la première fois en 2010 et présenté à la Cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la découverte, binôme souhaite fédérer un public passionné de science et/ou de théâtre, mais aussi de nouveaux publics attirés par cette forme originale et accessible.
En 2011, Binôme est coproduit par Universcience, la compagnie les sens des mots et le Centre national du Théâtre sur une idée originale de Thibault Rossigneux.
La production déléguée est assurée par la compagnie les sens des mots.
Le principe
Chaque binôme – un scientifique et un auteur – donne naissance à un texte, une pièce originale mise en lecture par un collectif de comédiens et de metteurs en scène. Cinq lectures jouées, nées de la rencontre entre des scientifiques et des auteurs de théâtre contemporain que rien ne rapprochait à priori, sauf l’idée et l’envie de faire naître le dialogue entre ces deux univers.
Chaque protocole créatif est le fruit d’un processus comportant :
La rencontre d’un auteur et d’un scientifique, L’écriture de la pièce par l’auteur,
La découverte du texte par le scientifique,
La mise en scène.
Chaque lecture jouée s’accompagne d’une improvisation musicale et débute par le film de la rencontre entre le scientifique et l’auteur.
Les cinq chercheurs sont sélectionnés par Universcience et ses partenaires ; les cinq auteurs par la compagnie les sens des mots.
Les binômes sont constitués par la suite par Thibault Rossigneux (la compagnie les sens des mots) et Eve Ducroq (chef de projet Binôme pour Universcience).