Festival Arte Flamenco 2011
L’Unesco l’a acté officiellement fin 2010 : le Flamenco est désormais inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Les Landais peuvent s’en réjouir, et le Département aussi ; lui qui, depuis plus de vingt ans, témoigne chaque été du foisonnement de cette culture.
Parmi les critères retenus pour cette reconnaissance internationale, il en est deux qui ont toujours présidé à l’expression du festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan : l’enracinement et la créativité.
Porté par un long processus de formation entre générations, le Flamenco mêle son histoire à celle de familles et de talents. Leurs noms sont gravés dans nos mémoires et leurs filiations se déclinent encore cette semaine : Milagros Menjibar, Antonio Rey , El Zambo, José Valencia, Farruco…
Mais le Flamenco est aussi un forgeron de la créativité. Car c’est de son antre qu’a surgi l’incroyable danse d’Israel Galván. Magnétique, inclassable, cet homme transcende la frontière entre tradition et innovation. Dans une toute autre veine mais avec une sensibilité puisée à la source des poètes, le ballet de María Pagés est lui aussi une vibrante illustration de cet art protéiforme, sans cesse en mouvement.
Le Flamenco est enfin force brute. Celle que nous partagerons par la voix obsédante d’Agujetas, invité d’un Fin de fiesta unique à vivre ensemble au cœur de Mont-de-Marsan.
Au terme de la semaine, comme chaque année, nous nous dirons que nous avons beaucoup voyagé. Non pas dans le passé mais dans un parcours de vies.