Festival Lyrique-en-mer 2021 / Festival international de Belle-Île
Depuis la fondation de Lyrique-en-mer en 1998, nous sommes fiers de notre capacité à innover et à réjouir, tout en maintenant un niveau de qualité impressionnant dans nos performances. Au cours des douze derniers mois, nous avons également découvert notre capacité d’adaptation, car les circonstances difficiles du monde qui nous entoure ont exigé une approche différente d’aborder les événements artistiques.
Et donc en 2021, nous présentons une saison différente de la normale, comme nous avons été contraints de le faire il y a un an, réduite et adaptée aux circonstances, mais néanmoins innovante et dynamique. Après un hiver et un printemps difficile, la saison estivale nous excite tous avec la perspective de jouer et d’assister à nouveau à la musique live.
Les innovations de cette année comprennent un concert de musique de danse – La danza ! – où nous parcourons le monde pour rencontrer des tangos et des tarentelles ainsi que de nombreuses autres danses de toutes les époques et de tous les styles.
Pour notre jeune public, nous fêtons le 100e anniversaire de la mort de Camille Saint-Saëns avec une représentation de son Carnaval des Animaux.
Et nous entrons dans les bars de Cabaret pour nous détendre avec la musique de Gershwin, Porter, Weill et Legrand.
À la Citadelle Vauban, notre traditionnelle soirée de Gala d’opéra offre à nouveau l’occasion de découvrir la passion et les émotions des airs d’opéra bien connus, tandis que dans les églises de l’île, nous entendrons un Concert sacré de musique de Bach et Mendelssohn basée sur la chorale de Nicolai “Wachet auf” – écrit en 1598 pour réconforter ceux qui souffrent au temps de la peste !
Et nous déménageons en plein air, à la magnifique Pointe des Poulains, où Reynaldo Hahn a passé un été à Belle-Ile chez son amie Sarah Bernhardt. La musique de Hahn accompagnée du son lointain de la mer nous offre un cadre magique pour cette soirée spéciale.
Une nouvelle équipe administrative, présidée par Anne Germain, travaille d’arrache-pied pour que le festival non seulement continue, mais prospère dans ces circonstances difficiles, pendant que 5 chanteurs et 8 musiciens se joignent au pianiste David Jackson et à moi-même pour une programmation variée et riche qui, nous en sommes sûrs, mettra à nouveau en valeur un art de qualité dans le plus beau des décors, Belle-Ile en mer.