Festival Lyrique-en-mer 2019 / Festival international de Belle-Île

XXIe édition sous le signe de la passion et de l’innovation

Lyrique-en-mer a célébré un anniversaire spécial en 2018, à savoir vingt années de passion pour le lyrique sur Belle-Ile-en-mer. Quand j’ai commencé à préparer la saison 2019, il m’est apparu comme une évidence que, pour faire suite au succès incroyable de notre vingtième anniversaire, je devais proposer des nouveautés. Il est très important que le festival garde sa fraîcheur et reste innovant, sans pour autant abandonner ce qui en a fait un si grand succès.

Nous bénéficions du soutien d’un public qui nous est acquis, passionnément lyrique, mais nous voulons aussi penser au public du futur. Aussi est-ce avec grand plaisir que nous vous offrons notre premier Weekend Junior – avec des événements conçus spécialement pour un public jeune. L’orchestre du Festival donnera une représentation spéciale autour de Peer Gynt de Grieg le samedi 10 août au soir. Ce spectacle sera suivi le lendemain matin d’une présentation, par nos jeunes artistes, de l’opérette Passionnément de André Messager – c’est l’histoire drôle d’une famille qui arrive d’Amérique en bateau sur un coin de côte française, peut-être même dans un endroit comme Belle-Ile…

En 2018, nous avons proposé pour la première fois la journée “Venez chanter”. 200 chanteurs venus de toute la France, et au delà (une choriste venait du Japon !) sont devenus les artistes du festival pour un jour. Après une intense journée de répétitions, ils ont présenté le Requiem de Mozart. Pour répondre à la demande de tous, nous renouvellerons “Venez chanter” en 2019, en interprétant cette fois le sublime Requiem de Fauré.

Beaucoup d’éléments familiers demeurent dans le Festival – le choeur du festival lui-même interprètera la Petite Messe Solennelle de Rossini dans les églises de l’île. Et il y aura les déjà populaires récitals d’airs d’opéras ainsi que d’autres concerts de gala. Le célèbre baryton français Edwin Crossley-Mercer nous offrira une belle soirée de Nocturnes dans la Citadelle Vauban, ce qui sera pour nous une première incursion dans le monde intime et magique des Lieder allemands et des mélodies françaises.

Et au coeur de tout cela, il y aura notre opéra, le grand chef-d’oeuvre de Donizetti, Lucia di Lammermoor, qui sera chanté sur l’île pour la première fois. Située dans les terres sauvages de l’Écosse, cette histoire d’amour passionné entre Lucia et Edgardo, contrecarrée par son frère Enrico, est l’une des grandes histoires d’amour tragique de l’opéra. Nous sommes fiers de la présenter avec une distribution internationale exceptionnelle et une excellente équipe de production.

Le festival continue à gagner en force, passionnément soutenu par un groupe toujours plus grand de sponsors, et un public tout dévoué qui attend chaque année avec impatience des nouvelles de la saison à venir. Nous ne les décevrons pas en 2019 !

Philip Walsh – Directeur artistique

Téléchargements