Festival Lyrique-en-mer 2022 / Festival international de Belle-Île

Trois ans se sont écoulés depuis la dernière représentation opératique de Lyrique-en-mer. Une pandémie mondiale est intervenue et nos activités ont été considérablement réduites. Alors que nous étions heureux de pouvoir maintenir une série de concerts estivaux en 2020 et 2021, c’est avec beaucoup de joie que nous retrouvons la scène.

Cet été 2022, nous présenterons Orphée et Eurydice de Gluck, dans une nouvelle production du célèbre metteur en scène Robert Chevara. Avec la mezzo-soprano australienne Helen Sherman dans le rôle-titre (récemment sortie de ses débuts au Royal Opera House de Londres), et réunissant musique, danse et théâtre, ce sera un beau retour de l’opéra à Belle-Ile.

Le Chœur du Festival chantera à nouveau et nous en sommes ravis. Silencieux depuis le début de l’année 2020, le chœur s’est renouvelé et revigoré, accueillant de nouveaux membres dans ses rangs. Les choristes sont heureux de proposer le Stabat Mater de Dvořák, qui sera joué dans les églises de Locmaria, Bangor et Sauzon, sous la direction de David Jackson, nouveau chef de chœur de l’Opéra de Tours.

Nous voyons aussi le retour de notre populaire journée de chant « Venez chanter », où 150 choristes répéteront et interpréteront le « Messie » de Haendel en une seule journée.

Deux galas d’opéra différents, l’un du répertoire populaire italien et l’autre centré autour du sublime génie de Mozart, qui plus est, à la magnifique Pointe des Poulains.

L’engagement pédagogique du festival se poursuit : pour le jeune public, nos talentueux musiciens du festival interpréteront l’histoire de Pierre et le loup de Prokofiev, et nos jeunes artistes participeront à nouveau à une saison de master class. Aussi nous sommes ravis d’organiser pour la troisième année consécutive un stage de chant pour les enfants de Belle-Ile.

Nous célébrerons deux géants du théâtre musical, un français, un américain, tous deux décédés récemment. La musique de Stephen Sondheim et Michel Legrand offrira un final digne de la saison.

Et cerise sur le gâteau, la présence de l’incroyable pianiste française Anne Queffélec, qui donnera un concert exceptionnel dans l’église de Bangor.

C’est une saison palpitante, pleine de musique merveilleuse et donnant l’occasion de faire l’expérience du chant à tout le monde, que ce soit en tant qu’interprètes ou en spectateurs.

Philip Walsh, Directeur artistique

Téléchargements