La Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur
au Festival d’Avignon 2018
Partenaire fidèle du Festival d’Avignon, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur vous donne rendez-vous à Avignon du 9 au 14 juillet sur la Péniche régionale amarrée Porte de la Ligne.
Maison éphémère de la Région, elle sera un lieu de convivialité et de débats ouvert aux acteurs culturels et proposera un programme de rencontres mettant en valeur son territoire et son action.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est réputée pour la densité et la diversité de son activité liée au spectacle vivant. Elle est génératrice de propositions artistiques très diversifiées, d’un investissement important de la part des collectivités publiques, d’emplois, mais aussi d’une pratique artistique vivante par la population, et de retombées économiques locales non négligeables.
Le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. C’est une manifestation phare du territoire régional, qui contribue à son rayonnement mondial et son attractivité économique, en réussissant l’alliance originale d’un public populaire avec la création internationale.
Pour la deuxième année consécutive, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, a souhaité renforcer de façon significative le partenariat entre la Région et le Festival d’Avignon, manifestant ainsi l’importance des artistes et du rayonnement culturel pour l’attractivité de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Déjà augmentée de 50 000 € en 2016, la contribution de la Région s’élève cette année à 800 000 €.
Au cours du festival, la Région proposera de nombreuses rencontres à destination des professionnels pour débattre et échanger sur les dispositifs régionaux de soutien à la création et la diffusion tels que :
L’ExtraPôle, un dispositif innovant mis en place depuis 2 ans par la Région pour soutenir la production et la diffusion de spectacles ; le Pôle Art de la Scène, un outil de coproduction partagé, piloté par La Friche La Belle de Mai, mis en place pour favoriser les conditions de la création et la production de spectacles vivants sur le territoire ; l’Arcade, agence des Arts et du Spectacle en Provence-Alpes-Côte d’Azur, opérateur soutenu par l’État et la Région, a pour mission d’accompagner la filière des arts du spectacle en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans sa structuration et son développement ; Scènes au Sud, le nouvel outil de promotion des lieux en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Des réflexions seront engagées notamment autour des Arts du mouvement, de la coopération des Écoles de théâtre à l’international et des démarches d’éco-responsabilité des festivals. Enfin, un premier retour d’expérience sur le e-PASS JEUNES permettra d’échanger sur la mise en place de ce dispositif à l’échelle régionale et envisager comment les jeunes et les acteurs culturels s’en saisissent.
Par ailleurs, le public sera invité à débattre dans le cadre des “Ateliers de la Pensée” organisés en partenariat avec le Festival d’Avignon, site Louis Pasteur, et destinés à réfléchir aux enjeux de culture, de société et d’éducation. En 2018, ce partenariat se poursuit avec l’organisation de deux rencontres publiques : l’une mercredi 11 juillet à 14h30, intitulée Les neurosciences, une approche renouvelée du spectateur, l’autre le vendredi 13 juillet à 14h30 autour du thème : La place des femmes dans le spectacle vivant : doit-on craindre le grand remplacement ?
D’autre part, à travers son dispositif, “Lycéens et apprentis en Avignon”, la Région offre la possibilité à plus de 120 lycéens et apprentis d’assister à des spectacles du “in” et du “off”, de rencontrer des artistes programmés, les organisateurs du festival et de participer à divers ateliers pédagogiques de pratiques culturelles. L’objectif : leur faire découvrir la création théâtrale contemporaine et aiguiser leur esprit critique. Ce projet d’éducation artistique et culturel s’inscrit dans la philosophie portée par Jean Vilar qui avait fait à l’époque appel aux CEMEA (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) et au Festival d’Avignon pour travailler sur un projet d’éducation populaire, d’ouverture et d’accueil du Festival d’Avignon à un public le plus large possible.
La programmation des ateliers et rencontres à Avignon est organisée avec les partenaires culturels suivants : La Régie culturelle régionale, l’Arcade, La Friche La Belle de Mai, Le Festival d’Avignon, Archaos, les CEMEA, l’ERACM, la FEVIS, le COFEES.