Théâtre national de Marseille « La Criée »
Direction Macha Makeïeff

Au Théâtre de la Criée, Macha Makeiff conçoit une programmation étonnante, qui fait la part belle à la fantaisie, à l’humeur joyeuse d’un gai savoir et qui raconte l’espoir fou des artistes, et les fragilités du monde, au travers de grands textes et d’écritures scéniques réunissant théâtre, arts plastiques, danse, musique, etc… et aussi des débats d’idées et conférences qui accompagnent encore le théâtre et l’éclairent.

Informations

30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
France

Téléphone :
+33 4 91 54 70 54

Site Internet :
www.theatre-lacriee.com

Toute l’actualité du Théâtre national de Marseille « La Criée » – Direction Macha Makeïeff

2024-06-10T19:05:51+02:00

« Tartuffe » de Molière

Mais qui est Tartuffe ? Qu’est-ce que l’emprise, la prédation, le consentement ? Macha Makeïeff donne un nouveau destin aux personnages et enjeux de la pièce de Molière dans une mise en scène du désir et de l’imposture. Grande comédie qui dénonce l’hypocrite et l’imposteur, Le Tartuffe de Molière (1669) continue de troubler par la modernité insolente de son propos. Ou comment une famille de la grande bourgeoisie se divise dans son hôtel particulier autour d’un étrange et charismatique Envoyé, le condamne, le fantasme, l’adore, l’approche… Alors que Madame Pernelle et son fils Orgon célèbrent ce monstre de vertus, épouse, fils, fille, amant, amie et libertins dénoncent un étonnant prédateur. Parviendront-ils à le confondre ? En jouant des ambiguïtés de chaque personnage, Macha Makeïeff nous plonge dans un roman noir où le suspense ne cesse de croître. Entre fantaisie et satire sociale, cette pièce hautement politique révèle ici une ambivalence terriblement contemporaine.

2024-06-10T19:12:50+02:00

« La réponse des Hommes » de Tiphaine Raffier

Quand sommes-nous justes ? Quand cessons-nous de l’être ? À partir des Œuvres de miséricorde, suite de recommandations positives de la religion chrétienne, Tiphaine Raffier interroge notre rapport à l'autre. Avez-vous déjà gardé un secret en sachant que vous trahissiez un ami ? Qui trahir ? A quel ami rester loyal ? Nous sommes tous soumis quotidiennement à des vertiges moraux, minuscules ou immenses. Vouloir être juste, vouloir faire le bien, interroge toujours l’éthique. Mon prochain spectacle parlera de morale mais aussi de bonté. L’année dernière, alors que je regardais Le Décalogue réalisé par Kieslowski, j’ai pris connaissance des Œuvres de miséricorde, décrites dans l’Évangile de Saint-Matthieu. Les Œuvres, miroir inversé du Décalogue, sont autant de règles positives que le chrétien doit effectuer s’il veut racheter ses fautes. Il existe quinze Œuvres de miséricorde.

2024-06-10T23:18:52+02:00

Rêvons au Théâtre! Été 20

La jeunesse marseillaise à la découverte de la magie du théâtre. Dès le 8 juin 2020, et pour l’été, Le Théâtre de La Criée ouvre ses espaces à des enfants, en s’adossant à la fois à diverses Associations présentes et efficaces et à l’Éducation nationale, pour proposer des pratiques artistiques par petits groupes encadrés par des artistes, acteurs et plasticiens, rompus à ce genre d’actions, avec toujours la même exigence d’excellence, en lien avec l’équipe du Théâtre, dans le respect des mesures sanitaires.

2024-06-10T23:22:10+02:00

« Lewis versus Alice » d’après Lewis Carroll

Avec Lewis versus Alice, Macha Makeïeff entre dans l’univers féérique de l’étrange écrivain britannique Lewis Carroll, créateur d’Alice au pays des merveilles, poète énigmatique célébré par les Surréalistes. Avec une troupe joyeusement fantasque de comédiens chanteurs musiciens, une fantaisie théâtrale à la croisée du rêve, de l’enfance et de l’extravagance anglaise.

2024-06-10T23:31:19+02:00

« La Fuite » de Mikhaïl Boulgakov

1920, fin de la guerre civile en Russie, c’est la fuite exaltée des "Russes blancs" vers la Crimée, Sébastopol, Constantinople puis Paris… Course folle ! En huit songes, cauchemars et illuminations, apparaît, dans l'urgence d'un monde ancien qui s'effondre, une galerie de personnages attachants et terribles : civils, artistes, état-major vaincu, déclassés, réprouvés, portés par une fièvre de vivre, d'une excentricité et d’une drôlerie dans le pur style du théâtre satirique russe. Avec une troupe d’acteurs et chanteurs étonnants, un spectacle d’images, de musique et de rêves.

2024-06-10T23:35:09+02:00

« Trissotin ou les Femmes savantes » de Molière

Grande comédie de mœurs sur les dévoiements du bel esprit, satire de la préciosité extrémiste, dénonciation du pédantisme alors figure obligée des ouvrages engagés autour de la « nouvelle science », Trissotin ou les Femmes savantes est le titre donné à la pièce de 1672 par Molière dès la reprise du spectacle. C’est dire le rôle central du poète flagorneur et hypocrite.

2024-06-10T23:40:24+02:00

« Les Contes d’Odessa » d’Isaac Babel

Sur le plateau : trois lecteurs et deux musiciens, deux écrans, des images et des fantômes, des chansons, la langue russe, le yiddish, deux MacBookAir. Un dispositif poétique pour faire entendre tour à tour les mots éclatants, ironiques et brutaux d’Isaac Babel, le grand écrivain d’Odessa, et une correspondance par e-mail étrange et drôle, entre un homme et une femme, autour d’une Odessa rêvée.

2024-06-10T23:44:25+02:00

« La Traversée aux Disparus » de Eva Doumbia

On estime à plusieurs dizaines, parfois des centaines de millions le nombre des disparus pendant la traite, des frères, sœurs, pères, cousins, époux, amants, fils, filles, disparus, morts sans sépultures, sans être nommés ni honorés. Les rescapés ont fondé des familles qui ne connaîtront jamais leur généalogie. De part et d’autre de l’océan, des familles possèdent une amputation.

2024-06-10T23:45:28+02:00

« Les Âmes offensées »

Dire la continuité des mondes. Rechercher dans les moindres détails les attitudes intactes du passé. Celles décrites par nos aînés les voyageurs. Celles de nos rêves de gosses. En ethnologue, je sais que cette collecte est vaine ou presque. Et pourtant chacun de mes périples est un recommencement, un quasi entêtement. Prendre le temps, en vagabond curieux et exigeant. Déplier les territoires des êtres et des choses, en révéler les coulisses, en suivre les méandres, en restituer le sensible et l’anodin. Dans ces contrées lointaines, c’est dans l’imperceptible et le ténu qu’on saisit l’univers. Mon appareil photographique en carnet d’aquarelles. Elles permettent la caresse et le chevauchement, à la touche de lumière, avec cette palette étrange réduite au noir et blanc pour dire l’inquiétude. J’aime l’effort d’exploration, le temps de pause qu’elles demandent à ceux qui les regardent…

2024-06-10T23:45:46+02:00

« Ali Baba »

Il est raconté dans les traditions et légendes qu’une nuit parmi les nuits, dans un lointain Orient, — or cette nuit-là était la nuit du Destin, Shéhérazade aux yeux de pharaonne, liseuse des Astres, dit à l’oreille du très cruel et tourmenté roi Schariar, pour ne pas perdre la vie d’une façon violente, une histoire envoûtante qui depuis s’est répandue dans le monde entier… Il m’est revenu, Ô Roi fortuné, qu’il y avait en les années d’il y a très longtemps et les jours du passé reculé et depuis des âges abolis, dans une ville d’entre les villes de la Perse, deux frères dont l’un se nommait Qâssim et l’autre Ali Baba…

2024-05-24T17:59:55+02:00

« Invasion » de Pierrick Sorin

L’idée de cette invasion, c’est le talent éclectique de l’artiste vidéaste et metteur en scène Pierrick Sorin, son ingénieuse subversion des images, le décalage systématique qu’il introduit dans la représentation de lui-même et du monde. Nous lui donnons le Théâtre en pâture, un théâtre optique grandeur nature, pour qu’il le transforme au prisme de ses folies. Un miroir déformant et joyeux, une prolifération ludique, un voyage décalé à travers les images.