3 films réalisés par Jacques Weber tournés au théâtre de l’Atelier
UNE AVENTURE THÉÂTRO-FILMIQUE AU THÉÂTRE DE L’ATELIER
avec la participation de France Télévisions
Lorsqu’il fallut fermer les théâtres pour cause sanitaire, je me suis retrouvé sur une scène nue dans un théâtre vide : l’Atelier dirigé par Marc Lesage.
J’ai senti la nécessité impérieuse d’y réinsuffler la vie, retrouver la sueur des représentations. Alors je me suis souvenu de mes premiers pas d’acteur rue des alouettes, aux studios des Buttes-Chaumont. Nous répétions trois à quatre semaines pour ensuite filmer la dramatique en cinq voire six jours ; c’est ainsi que j’ai eu la chance de jouer le Tartuffe avec Delphine Seyrig et Michel Bouquet ou encore Hilda Muramer mis en scène par Jacques Trébouta.
Désormais, avec un matériel beaucoup plus léger, nous pouvions avec une organisation similaire imaginer des spectacles pour le théâtre de l’Atelier et pour France Télévisions. Grâce à Michel Field, fervent défenseur du projet, nous avons pu aller au bout de cette initiative.
Pourquoi Vania, pourquoi Cyrano, pourquoi cette étude partagée avec Denis Podalydès de la première scène du Misanthrope ?
D’abord motivé par le choix d’acteurs que j’aime et admire, il fallait trouver un répertoire qui suscite un jeu plus intime, une exploration approfondie du silence. Tchekhov s’imposait avec cette manière géniale et si novatrice de donner l’impression que rien ne se passe ; alors que derrière la même phrase, le coeur, l’âme et l’esprit, rires, sourires et larmes restituent les grands chantiers de l’existence.
Avec Oncle Vania j’avais l’interprète dont je rêvais : François Morel. Autour de lui, tous ceux que je souhaitais tant étaient là, prêts à tenter l’expérience. Après, en voyant François Morel travailler, ce poète lunaire, homme de lettres et jongleurs si habile des mots tristes, tendres et gaulois j’ai pensé qu’il serait un Cyrano idéal.
Nous pouvions le faire dans une version que seule la caméra peut permettre : une version espiègle, légère avec la gravité et la joie émerveillée de l’enfance, une version où la musique d’Antoine Salher, que François chante si bien, viendrait parfois rafraîchir, rythmer autrement, une adaptation resserrée autour des quatre protagonistes : trois hommes aimant la même femme. Chacun par des chemins différents, voire opposés perdent leurs mots devant Roxane. Avec quelques accessoires et chapeaux à plumes ; plus rien n’est comme avant mais tout fait entendre la grâce profonde, l’immense humanité de la pièce « du conte » et de sa légende. Nous découvrons Roxane, femme de désir et de passion, plus près de l’héroïne de Jules et Jim que de l’image de précieuse dans laquelle elle fut trop longtemps enfermée.
Enfin retravailler avec Denis Podalydès était un de mes voeux les plus chers. Nous avions un jour jouer ensemble cette fameuse première scène du Misanthrope : « Qu’est-ce donc qu’avez- vous ? » C’est la première réplique magistrale du Misanthrope.
N’est-ce pas la question que le théâtre pose, nous pose ?
Philinte et Alceste sont l’un et l’autre, l’un ou l’autre, les observateurs pragmatiques ou provocateurs, mondains et philosophes, voulant être distingués, soit par la vindicte soit par une forme de distance désabusée ; enfin tous deux Misanthropes ! Ici deux acteurs, sans metteur en scène, sans rôle attitré, cherchent et jouent ensemble.
Tous ces travaux ne prétendent pas à un résultat définitif ; ils tentent de saisir ce mélange si rare de travail encore frais et de « malgré soi » encore tout chaud de la dernière répétition. C’est en ce sens que nous avons appelés cela Atelier.
Jacques Weber
ATELIER VANIA
Recréation théâtrale en 4 actes
D’après Anton Tchekhov
Adaptation: Christine Weber, Jacques Weber, Marc Lesage
Réalisation: Jacques Weber
Conseiller à la réalisation: Serge Khalfon
Coproduction Théâtre de l’Atelier, Magnéto Prod
Tourné au Théâtre de l’Atelier en juillet 2020
Durée : 107 mn
Avec: François Morel, Stéphane Caillard, Jacques Weber, François Marthouret, Christine Murillo, Audrey Bonnet, Catherine Ferran, Marc Lesage, Bernard Larré
Diffusion Atelier Vania sur France Télévisions
Le 19 avril à 21H05 sur Culture Box
Courant Mai à 20H55 sur France 5
ATELIER CYRANO
Recréation théâtrale en 5 actes
d’après Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
Adaptation: Christine Weber / Jacques Weber
Réalisation: Jacques Weber
Conseiller à la réalisation: Serge Khalfon
Coproduction Théâtre de l’Atelier / Magneto Prod
Tourné au Théâtre de l’Atelier en novembre / décembre 2020
Durée : 106 mn
Avec: François Morel, Audrey Bonnet, Arnaud Charrin, Antoine Sahler, Marc Lesage, Bernard Larré, Jacques Weber
ATELIER MISANTHROPE / ACTE I, SCÈNE 1
Réalisation et mise en scène: Jacques Weber
Scénographie: Philippe Miesch
Lumières: Jean Poidevin
Musiques additionnelles: Antoine Salher
Conseiller à la réalisation; Serge Khalfon
Avec: Denis Podalydès, Jacques Weber
Apparitions : Stéphane Caillard, Bernard Larré, Marc Lesage
Musique: Antoine Salher