2024-06-10T23:45:19+02:00

« Eugène Onéguine » de Alexandre Pouchkine

Dans cette adaptation de l’œuvre de Pouchkine, c’est une véritable poussière d’or que ces jeunes acteurs font voltiger sur les pages du plus grand des poètes dont les Russes connaissent chaque vers par cœur. Cette connaissance profonde de l’œuvre leur a permis, par improvisations et tâtonnements, de réussir ce passage périlleux du roman en vers au théâtre en prose. Rimas Tuminas, metteur en scène lituanien et directeur artistique du théâtre Vakhtangov, crée une œuvre somptueuse, au lyrisme ni trop flamboyant ni trop grandiloquent.

2024-06-10T23:45:28+02:00

« Les Âmes offensées »

Dire la continuité des mondes. Rechercher dans les moindres détails les attitudes intactes du passé. Celles décrites par nos aînés les voyageurs. Celles de nos rêves de gosses. En ethnologue, je sais que cette collecte est vaine ou presque. Et pourtant chacun de mes périples est un recommencement, un quasi entêtement. Prendre le temps, en vagabond curieux et exigeant. Déplier les territoires des êtres et des choses, en révéler les coulisses, en suivre les méandres, en restituer le sensible et l’anodin. Dans ces contrées lointaines, c’est dans l’imperceptible et le ténu qu’on saisit l’univers. Mon appareil photographique en carnet d’aquarelles. Elles permettent la caresse et le chevauchement, à la touche de lumière, avec cette palette étrange réduite au noir et blanc pour dire l’inquiétude. J’aime l’effort d’exploration, le temps de pause qu’elles demandent à ceux qui les regardent…

2024-06-10T23:45:36+02:00

« Le Voci di dentro » de Eduardo de Filippo

En 1948, Eduardo de Filippo écrit les Voix intérieures en trois semaines. Le cinéma et le théâtre sont alors au zénith en Italie, une épopée que toute l’Europe célèbrera. « En cinq comédies, on peut raconter l’histoire de l’humanité » disait Eduardo de Filippo parlant de la condition humaine des années d’après-guerre : Naples millionnaire ! , Filumena Marturano, les Mensonges avec les longues jambes, Sacré Fantôme et les Voix intérieures, des comédies jouées dans le monde entier.

2024-06-10T23:45:46+02:00

« Ali Baba »

Il est raconté dans les traditions et légendes qu’une nuit parmi les nuits, dans un lointain Orient, — or cette nuit-là était la nuit du Destin, Shéhérazade aux yeux de pharaonne, liseuse des Astres, dit à l’oreille du très cruel et tourmenté roi Schariar, pour ne pas perdre la vie d’une façon violente, une histoire envoûtante qui depuis s’est répandue dans le monde entier… Il m’est revenu, Ô Roi fortuné, qu’il y avait en les années d’il y a très longtemps et les jours du passé reculé et depuis des âges abolis, dans une ville d’entre les villes de la Perse, deux frères dont l’un se nommait Qâssim et l’autre Ali Baba…

2024-06-10T23:45:56+02:00

Saison Culturelle France-Maroc 2013

Après deux éditions riches et foisonnantes la Saison Culturelle France-Maroc propose, pour cette nouvelle édition, une programmation vivante et exigeante, à la fois fenêtre sur la création contemporaine française d’excellence et catalyseur des échanges culturels entre la France et le Maroc. En 2013, 25 événements sont proposés dans les 11 villes accueillant des Instituts français au Maroc. La musique occupe une place privilégiée au sein de cette nouvelle édition, avec deux manifestations autour des musiques actuelles issues de rencontres entre des artistes français et des artistes marocains : Je me souviens qui associe les jeunes scènes française et marocaine et Caravan(e), une création en collaboration avec l’Orchestre National de Jazz.

2024-06-10T23:46:04+02:00

Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris » 2013

De Rome à Paris offre chaque année un « voyage en Italie » aux spectateurs parisiens, une occasion unique de découvrir de nombreux films en avant-première sur la plus belle avenue du monde, et d’explorer toute la richesse de cette cinématographie chère au cœur des français. Les liens entre la France et l’Italie en matière de cinéma sont étroits et anciens. Cette affinité s’est traduite par d’intenses phases de coproduction dans les années 1950 à 1970, mais aussi aujourd’hui, quoique dans une moindre ampleur, avec près de vingt coproductions par an.

2024-05-24T17:59:55+02:00

Prix Sopadin du Scénario 2013

Le 27e Grand Prix du Meilleur Scénariste et le 16e Prix Junior du Meilleur Scénario, organisés par Philippe Maynial et Barbara Vassiliev, seront remis lundi 25 novembre. Ces prix soutenus par le Centre National de la Cinématographie et de l’Image animée mettent en lumière des œuvres d’auteurs confirmés ou émergents, favorisant au stade de l’écriture, la mise en production de films de long métrage.

2024-05-24T17:59:55+02:00

« Invasion » de Pierrick Sorin

L’idée de cette invasion, c’est le talent éclectique de l’artiste vidéaste et metteur en scène Pierrick Sorin, son ingénieuse subversion des images, le décalage systématique qu’il introduit dans la représentation de lui-même et du monde. Nous lui donnons le Théâtre en pâture, un théâtre optique grandeur nature, pour qu’il le transforme au prisme de ses folies. Un miroir déformant et joyeux, une prolifération ludique, un voyage décalé à travers les images.

2024-06-10T23:48:10+02:00

Festival Arte Flamenco 2013

Créé il y a 25 ans par le Conseil général des Landes à l’initiative de Henri Emmanuelli, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles. Il se déroule à Mont-de-Marsan, chaque première semaine de juillet. Le festival Arte Flamenco se veut fidèle à la tradition du flamenco « puro » tout en explorant les voies de la modernité.

2024-05-24T17:59:55+02:00

Festival de l’histoire de l’art 2013

Près de 20 000 visites sont attendues pour cette nouvelle édition du Festival de l’histoire de l’art qui convie le grand public comme les professionnels, étudiants, enseignants et tous les amateurs et les curieux du monde de l'art pour mieux faire connaître cette discipline dont l’enseignement est maintenant généralisé à toute la scolarité. Le thème de l’édition 2013 sera « L’ÉPHÉMÈRE », fil conducteur de l’ensemble des conférences et tables rondes et décliné au travers des 200 événements organisés (rencontres, projections, visites etc.). Les visiteurs retrouveront également les rendez-vous annuels tels que : le Forum de l'histoire de l'art (panorama de l'actualité du monde des arts), le Salon du livre et des revues d'art et Art & Caméra, la section film du Festival.

2024-05-24T17:59:56+02:00

La Région Île-de-France au Festival de Cannes 2013

Partenaire du Festival de Cannes, de la Quinzaine des réalisateurs, de la Semaine de la critique et de l’Acid, la Région Île-de-France occupe une place de premier plan dans l'industrie du cinéma, secteur parmi les plus dynamiques qui génère 130 000 emplois en Île-de-France pour un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros. La Région Île-de-France accueille 45% des films d'initiative française et 80% des tournages étrangers en France.

2024-06-10T23:49:06+02:00

« Solness le Constructeur » d’Henrik Ibsen

Au moment de l’écriture de Solness le constructeur, en 1892, Ibsen est un artiste âgé, mondialement reconnu, qui, après plus de vingt ans d’exil, vient de rentrer définitivement en Norvège où il est accueilli en héros national tout en étant violemment critiqué par une nouvelle génération d’artistes qui veulent imposer d’autres formes dramatiques.

2024-05-24T17:59:56+02:00

Anthéa Antipolis Théâtre d’Antibes Saison de Printemps 2013

A l’issue d’un chantier de plus de trois ans, antipolis théâtre d’antibes ouvre ses portes samedi 6 avril 2013, avec une représentation de La Traviata de Verdi, emmenée conjointement par Jean-Luc Grinda de l’Opéra de Monte-Carlo et l’Orchestre Philharmonique de Nice. Cet équipement culturel de 9.000 m2 né du crayon de l’agence Archidev (spécialisée dans la conception et la réalisation d’équipements culturels), doté de 2 salles offre au public une programmation diversifiée, innovante et audacieuse – opéra, théâtre, danse, musique, cirque, arts numériques – alliant ainsi la grande tradition à la modernité. Antipolis théâtre d’antibes souhaite également explorer et faire progresser la relation entre le spectacle vivant et les arts numériques, notamment en mettant le regard du public au centre de la représentation.

2024-05-24T17:59:56+02:00

« Le Couloir des exilés »

Ce texte a été recréé à partir de Le Couloir des exilés, l’essai de l’anthropologue Michel Agier. Les autres éléments proviennent de sa documentation ainsi que de l’un de ses « carnets de terrain », publié avec la photographe Sara Prestianni, après une enquête dans les campements de réfugiés à Patras (Grèce), à Rome et à Calais (« Je me suis réfugié là », bords de route en exil, ed. Donner lieu, 2011). Un extrait du récit de Khady Demba, issu de Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye, clôt le spectacle. Le texte en bande-son est un récit où se mêlent témoignages de réfugiés, statistiques, informations historiques, poèmes, textes de lois, pour raconter ce qu’est « être étranger dans un monde commun ». Se mêlent trois voix qui portent en elles les traces de langues maternelles diverses, trois timbres pour faire entendre la polyphonie de l’humanité: femmes et hommes, jeunes et vieux, légers et graves, durs et doux, solides et fragiles… Sur scène, les objets, les matériaux, les matières, évoquent le concret de la survie, l’hétéroclite, la récupération (chaussures, vêtements, couvertures, bâches plastique, cartons, boîtes de conserve…) et tout ce qu’un homme obligé à l’exil tente de sauver avec lui.

2024-05-24T17:59:57+02:00

Festival international du film d’Environnement 2013

Le Festival international du film d’environnement, organisé depuis 2004 par la Région Île-de-France, dans le cadre de ses actions en faveur de l’écologie et du développement durable, a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable. C’est un lieu de découverte et d’échange autour des problématiques environnementales et sociétales.

2024-05-24T17:59:57+02:00

Daniel Benoin au Théâtre national de Nice

Metteur en scène, auteur, comédien, Daniel Benoin a été le directeur du Théâtre National de Nice, CDN Nice Côte d'Azur, de janvier 2002 à fin 2012. Au TNN : L'Avare (Molière), Festen (Thomas Vinterberg, Mogens Rukov), Misery (Simon Moore d'après Stephen King), Dom Juan (Molière), Gurs : une tragédie européenne (Jorge Semprun), A.D.A. : l’argent des autres (Jerry Sterner) - filmé en direct par France 2, Maître Puntila et son valet Matti (Bertolt Brecht), La Cantatrice chauve (Ionesco), Faces (d’après le film de John Cassavetes) et Le Nouveau Testament (Sacha Guitry) dans un dyptique sur la rupture créé au TNN puis repris en tournée dans plusieurs villes durant la saison 2008/2009 (notamment au Théâtre des Amandiers de Nanterre), Le Collectionneur (Christine et Olivier Orban), Rock’N’Roll (Tom Stoppard), Le Roman d’un trader (Jean-Louis Bauer), repris au TNN et en tournée cette saison, Le Rattachement (Didier Van Cauwelaert) diffusé sur France 3, Des jours et des nuits à Chartres de Henning Mankell.

2024-05-24T17:59:57+02:00

Saison Culturelle France-Maroc 2012

Après le succès de sa première édition en 2011, la Saison culturelle France-Maroc se poursuit en 2012 avec de nouvelles ambitions. Une programmation plus riche, plus diversifiée, faisant une part croissante à la jeune création marocaine, en particulier celle issue de la coopération culturelle entre la France et le Maroc. La Saison culturelle France-Maroc permettra aussi au public marocain de découvrir le meilleur de la création contemporaine française. Les disciplines retenues pour 2012 sont les arts visuels, la musique, le débat d’idées, le livre et le cinéma. Plusieurs manifestations s’inscrivent par ailleurs dans le cadre du partenariat avec Marseille- Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, permettant la circulation de créations marocaines et françaises de part et d’autre de la Méditerranée.

2024-05-24T17:59:57+02:00

Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris » 2012

Le cinéma italien occupe une place éminente dans le cœur des français. En témoigne l’intensité de nos échanges, le nombre et la qualité des festivals italiens en France et français en Italie, ou encore l’audience recueillie par les films qui traversent les Alpes dans les deux sens. Les rencontres professionnelles organisées à l’occasion du festival De Rome à Paris seront l’occasion de nouveaux échanges et de rencontres fructueuses. Ce sera aussi la plus belle façon de rendre collectivement hommage à l’engagement et à la mémoire de notre ami Ciccio Alessi, disparu en février dernier et qui aura conservé intacte sa foi dans le mariage durable de nos deux cinématographies, un mariage durable parce qu’il repose sur l’amour et non sur l’intérêt…

2024-05-24T17:59:58+02:00

Prix Sopadin du Scénario 2012

Le 26e Grand Prix du Meilleur Scénariste et le 15e Prix Junior du Meilleur Scénario, organisés par Philippe Maynial et Barbara Vassiliev, seront remis mercredi 21 novembre. Ces prix soutenus par le Centre National de la Cinématographie et de l’Image animée mettent en lumière des œuvres d’auteurs confirmés ou émergents, favorisant au stade de l’écriture, la mise en production de films de long métrage.

2024-06-10T23:49:23+02:00

« La Dernière Bande » de Samuel Beckett

Se voir dans un miroir, voilà une confrontation immédiate avec soi-même relativement banale et, d'ordinaire, assez fugace. Le protagoniste de La Dernière bande va se livrer à une confrontation avec lui-même autrement troublante. “Viens d'écouter ce pauvre petit crétin pour qui je me prenais il y a trente ans, difficile de croire que j'aie jamais été con à ce point-là.” Chaque année, le jour de son anniversaire, Krapp enregistre un compte rendu détaillé de son état et de ses agissements durant l'année écoulée. Chaque fois, il écoute l'une ou l'autre des bandes enregistrées des dizaines d'années auparavant, et il la commente.

2024-05-24T17:59:58+02:00

Binôme – Edition #3

Binôme : 5 auteurs, 5 scientifiques, 5 pièces de théâtre. Binôme est le résultat d’une collaboration entre des artistes et des scientifiques. La soirée Binôme se déroule à partir de projections vidéos, de lectures- spectacles et de rencontres avec le public, selon le processus suivant : - La diffusion d'extraits de la rencontre filmée entre l'auteur et le scientifique, - La mise en lecture de la pièce par les artistes de la compagnie les sens des mots, - La réaction filmée du scientifique à la découverte de la pièce, - Une discussion avec l'auteur, le scientifique, l'équipe artistique et le public. Créé en Avignon en 2010 et en 2011, Binôme se poursuit cette année avec cinq nouvelles rencontres. Ce projet fédère un public passionné de science et/ou de théâtre, mais aussi de nouveaux publics attirés par cette forme originale et accessible.

2024-05-24T17:59:58+02:00

Journées du patrimoine 2012

Comme chaque année le Musée Gaumont, installé dans des locaux prestigieux au sous-sol de la société à Neuilly, ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Nous en profitons pour faire surgir de nos réserves des objets soigneusement conservés à l'abri du public et de la poussière. Cette ouverture est l’occasion d’une nouvelle scénographie en adéquation avec le thème retenu par le Ministère de la Culture et de la Communication. En s'appuyant sur le thème de cette année Patrimoines cachés, secret d'histoire, trésor enfouis, coulisses et machineries, envers du décor nous avons choisi de montrer une partie de nos costumes en réalisant une frise historique. Souvent ces costumes ont été portés par des acteurs prestigieux tels que Gérard Philippe, Danielle Darrieux, Ingrid Bergman, Jean Marais, Bruce Willis, Faye Dunaway, etc…

2024-06-10T23:48:28+02:00

Festival Arte Flamenco 2012

Si l’on me demande de définir le festival Arte Flamenco en quelques mots, le premier terme qui me vient à l’esprit est « Exigence ». Exigence d’un choix tout d’abord, celui du Conseil général des Landes qui est à l’origine et organise depuis 24 ans, en collaboration avec la ville de Mont-de-Marsan, le plus important festival flamenco hors d’Espagne.

2024-05-24T17:59:58+02:00

« La Princesse de Clèves »

Me voilà, de nouveau, au cœur des plaisirs et des difficultés, à apprendre, voire ressasser, ma chère langue du XVIIème siècle. En elle, je vois bien une fois de plus, que vont d'un même pas la beauté stricte et l'horreur, et je redécouvre avec une force inaccoutumée que l'école du plus grand maintien cache un laboratoire de cris. Les phrases, qui paraissaient immobiles dans leur perfection, courent, de fait, d'un mouvement imprévisible. Mon travail tient en ceci: trouver les moyens de rendre à cette prose tout le registre des émotions qu'elle inspire. Marcel Bozonnet