2024-06-10T18:58:36+02:00

La Scala Saison 5: 01.23 – 06.23

En 2023, La Scala Paris s’engage plus que jamais sur les voies de la création : un festin dont les mets principaux et raffinés ont été préparés par Alain Françon, Jacques Weber, Dominique Valadié, Ariane Ascaride, Carole Bouquet, Daniel Buren, Renaud ou Michel Portal. Ces maîtres incontestés partageront les plateaux de La Scala Paris avec des artistes émergents choisis tant pour leur talent que pour leur engagement ou leur vision du monde. Vous pourrez les découvrir à La Piccola Scala.

2024-06-10T19:00:41+02:00

Théâtre de l’Atelier : Saison 22-23 partie 2

Nous nous réjouissons que le public ait été si nombreux en ce début de saison et sommes très heureux de vous présenter les spectacles de notre seconde partie de saison : une sélection de textes engagés, ancrés dans les problématiques de notre société, aux esthétiques aussi diverses qu’exigeantes, faisant la part belle aux comédiens et comédiennes qui marquent notre époque !

2024-06-10T19:01:08+02:00

Théâtre 14 : Saison 3

Nous avons maintenant une histoire… Une grande joie nous parcourt au moment d’ouvrir ce programme de notre troisième saison, après cette expérience heureuse et merveilleuse d’avoir vu se dérouler de septembre à juin, sans annulation ni report, une saison entière avec notre nouveau costume de directeurs du Théâtre 14. Nous avons maintenant une histoire commune faite d’accords et de désaccords, d’émotions et de rencontres, de souvenirs.

2024-06-10T19:01:30+02:00

« En Attendant Godot » de Samuel Beckett

Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent sur une route à la campagne avec arbre. Le soir. Ils attendent Godot, un homme qu’ils ne connaissent pas, dont ils ne savent rien. Familièrement, ils s’appellent Didi et Gogo. Pozzo et Lucky viennent mais Godot, lui, ne vient pas. Que dire de cette galerie d’êtres aux existences inquiètes sinon que nos cœurs se serrent pareillement à la vérité de leurs conversations, entre rires et larmes, empoignés au col par la surface de leur(s) humanité(s). C’est l’esprit fin et subtil d’Alain Françon, un des maîtres du théâtre français, immense lecteur, grand directeur d’acteurs, qui occupera l’espace de l’Odéon. Route à la campagne avec arbre, le soir. Il n’était pas encore venu à Fourvière et nous rêvions de voir naître En attendant Godot à l’Odéon. Une promesse de beauté à venir.

2024-06-10T19:01:55+02:00

« Fin de partie » de Samuel Beckett

Encore Beckett. Tant qu’il reste en lui des choses que je ne comprends pas, qui me sont obscures, étrangères, je crois que je peux le mettre en scène. Après Cap au pire. Après La Dernière Bande. Après L’image et Words and Music, Fin de partie donc : la grande pièce de Beckett, sa préférée, celle qu’on n’ose pas aborder sans un certain bagage. Se dire je vais monter Fin de partie, c’est un peu comme se dire je vais monter Hamlet : Éxcitant et effrayant. Les métaphores maritimes abondent chez Beckett, l’Irlandais. Et j’ai en abordant Fin de partie, le sentiment d’accoster sur une île après avoir longtemps voyagé, avec mes précédentes mises en scène, sur une mer déconcertante, tantôt calme tantôt en furie. 

2024-06-10T19:02:06+02:00

La Scala Saison 5: 09.22 – 01.23

Vaisseau amiral du projet Scala, la Scala Paris, après avoir pris ses quartiers d’été à Avignon dans les murs art-déco de La Scala Provence, s’apprête à remonter le fil du Rhône : cap sur la saison 5 ! Carole Bouquet prend le gouvernail sous la direction de Muriel Mayette-Holtz et incarne une Bérénice résolument moderne et enflammée. Elle entraîne dans son sillage d’autres femmes engagées, passionnées, déterminées : Romane Bohringer, mère combattante qui lutte pour la survie de son enfant; Marina Hands qui nous invite à passer une soirée avec Jean Rochefort ou encore Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolerte qui incarnent celle qui, au côté de Simone de Beauvoir, a défendu sans relâche la cause des femmes : Gisèle Halimi.

2024-06-10T19:02:18+02:00

Théâtre de l’Atelier : Saison 22-23 partie 1

Dans la continuité des liens profonds que tissent le Théâtre de l’Atelier avec les écritures théâtrales contemporaines, la saison prochaine s’articulera autour des voix d’auteurs et autrices du répertoire contemporain et du XXème siècle. La programmation invitera également le public à la découverte de formes pluridisciplinaires nouvelles, mêlant performance, musique ou encore cabaret, portées par une nouvelle génération d’artistes étonnants. Par ailleurs, l’Atelier proposera des concerts tout au long de sa saison et fera résonner la musique au cœur de son écrin si particulier.

2024-06-10T19:02:29+02:00

« La Trilogie de la villégiature » de Carlo Goldoni

À travers trois pièces conçues comme les épisodes d’une même comédie douce-amère, La Trilogie de la villégiature va de l’intime au politique, de la légèreté à la gravité, pour éclairer les vertiges du paraître. Fidèle à son goût des fresques populaires, Claudia Stavisky transporte les couleurs vives et facétieuses du théâtre de Goldoni dans l’Italie des années 1950. Vivacité des intrigues, virtuosité de l’art de l’acteur : un spectacle solaire et profondément humain, où la drôlerie est le véhicule de toutes les situations.

2024-06-10T19:02:52+02:00

Festival Lyrique-en-mer 2022 / Festival international de Belle-Île

Trois ans se sont écoulés depuis la dernière représentation opératique de Lyrique-en-mer. Une pandémie mondiale est intervenue et nos activités ont été considérablement réduites. Alors que nous étions heureux de pouvoir maintenir une série de concerts estivaux en 2020 et 2021, c’est avec beaucoup de joie que nous retrouvons la scène. Cet été 2022, nous présenterons Orphée et Eurydice de Gluck, dans une nouvelle production du célèbre metteur en scène Robert Chevara. Avec la mezzo-soprano australienne Helen Sherman dans le rôle-titre (récemment sortie de ses débuts au Royal Opera House de Londres), et réunissant musique, danse et théâtre, ce sera un beau retour de l’opéra à Belle-Ile.

2024-06-10T19:03:10+02:00

La Scala Provence : Ouverture

Rien ne nous prédestinait à acquérir le CAPITOLE, cinéma historique de la cité des papes, pour en faire La Scala Provence. Comme pour La Scala Paris, il y a 4 ans, il n’est pas question ici de préméditation, encore moins d’expansion. Si nous devons réduire à sa plus simple expression le projet Scala, définissons-le comme « un coup de cœur à répétition ». Comme à l’origine, La Scala Provence est née du croisement du désir des artistes avec un lieu somptueux, porteur d’une histoire ancrée au plus profond de la mémoire des avignonnais. 4 salles transformables en lieux de représentations, en plateaux de répétition, en studios d’enregistrement, en ateliers, en amphithéâtres… lieu de vie, lieu de croisements, lieu de rencontres.

2024-06-10T19:03:28+02:00

« Harvey » de Mary Chase

Tous les anglo-saxons connaissent la folle histoire d’Elwood P. Dowd et de son ami extraordinaire que les autres ne voyaient pas… Harvey reste étonnamment inconnu du public français. Pourtant, c’est un drôle de conte, une farce désopilante et sombre, un voyage entre très petit salon bourgeois et nouvel asile d’aliénés. Mary Chase joue à l’équilibriste, mélange comique, fantastique et poésie, en empruntant à Lewis Carroll son lapin. La pièce navigue entre burlesque et méchanceté, folie et générosité, solitude et douce empathie. Et surtout, Chase crée Elwood, un personnage lunaire et inquiétant, ne craignant ni les sortilèges, ni les cruautés, ni l’inconnu. Un rêveur actif qui vit une vie « à côté » et qui ne veut rien d’autre que d’emmener Harvey boire un verre, chez Charlie, où ils ont leurs habitudes…

2024-06-10T19:04:04+02:00

Théâtre 14 : Saison 2

Plus que jamais, Nous ne sommes pas là pour disparaître. Au milieu de la tempête que nous venons de traverser, ce titre est revenu comme une force, une puissance pour nous maintenir hors de l'eau. Plus nous perdions nos repères, plus il devenait vital de créer, de se tenir droit face au monde, face à la crise, face aux discours mortifères qui laissaient grandir le sous-entendu de notre inutilité. Ainsi nous rouvrons, encore, le Théâtre 14 avec cette pièce dont le titre est manifeste : nous existons, nous sommes nécessaires et nous comptons bien l'affirmer. Cette saison plus que jamais, nous devons réaffirmer que le Théâtre est le lieu de la représentation du monde, de l'existence, de la résistance, de la présence. Plus que jamais nous devons réaffirmer notre volonté de faire société, se rappeler la beauté et la joie du monde d'avant. Pendant ces mois de solitude, d'absence, de repli, nous avons goûté à l'ennui, expérimenté l'absence, l'assèchement de l'imaginaire, le manque de ces espaces de liberté et d'évasion que permettent les oeuvres d'Art, les pièces de théâtre.

2024-06-10T19:04:23+02:00

« La Seconde surprise de l’amour » de Marivaux

Vrai, ni la Marquise, ni le Chevalier n'ont été trahis en amour. Le Chevalier et Angélique ont été forcés de renoncer l'un à l'autre, et c'est pour ne pas être indigne de l'amour qu'Angélique est entrée au couvent. Quant à la Marquise elle a après deux ans de l'amour le plus tendre et un mois de mariage, perdu ce qu'il y a de plus aimable au monde. Mais vrai aussi, ils n'ont pas rencontré La Seconde Surprise de l'amour, cette répétition de l'unique. Les deux se sont retirés des affaires, retirés de l'échange. Ils ont quitté le marché, l'évaluation. D'ailleurs ils redoutent cette épreuve de l'estimation réciproque, ils craignent un marché de dupes. Si Arlequin a été poli par l'amour dans une pièce précédente de l'auteur, ces deux-là ne sont pas encore totalement polis, c'est à dire totalement humains.

2024-06-10T19:04:45+02:00

« 1h22 avant la fin » / Matthieu Delaporte & Alexandre de la Patellière

Mélanie et moi avons bâti La Scala Paris dans le seul but d’en faire « Le » lieu parisien des rencontres, des croisements et des échanges qui constituent, selon nous, l’ADN d’une maison de théâtre. Tout ici est pensé pour stimuler le hasard. C’est comme ça, sans raison majeure, par désir et par curiosité que Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ont franchi les portes bleues de la Scala Paris il y a quelques mois. Apparemment sensibles à notre démarche, ils nous ont offert de partager avec eux leur dernière oeuvre : 1h22 avant la fin. Et c’est un cadeau ! Drôle, funeste, piquante et écrite sur le fil du rasoir par Matthieu Delaporte, cette pièce qu’il mettra en scène avec Alexandre de la Patellière est un remède à la morosité du moment. C’est aussi drôle qu’intelligent !

2024-06-10T19:05:15+02:00

La Scala Saison 4: 09.21 – 01.22

Il était une fois, dans des temps pas si reculés, un grand théâtre bleu. Il avait vu le jour le 11 septembre 2018 au 13, boulevard de Strasbourg, dans le Xe arrondissement de Paris. C’était, aux dires de tous, une magnifique salle modulable de 550 places flanquée d’un restaurant devenu rapidement aussi populaire que le théâtre. Et puis, tout d’un coup, sans prévenir, un méchant virus s’est invité à la fête, condamnant pour plus d’un an tous les théâtres du monde à fermer leurs portes. Après un moment de stupéfaction, nous avons décidé de retrousser nos manches et de faire grandir notre Scala. Nous lui avons donné une petite soeur, La Piccola Scala. Cet amphithéâtre de 200 places, imaginé par Fary et par Panayotis Pascot, nous permet aujourd’hui de faire la part belle à l’émergence dans tous les domaines artistiques.

2024-06-10T19:05:25+02:00

Théâtre de l’Atelier : Saison 21-22 partie 1

Comme le revendiquaient Dullin et Copeau, le metteur en scène et directeur Marc Lesage organise la vie du Théâtre de l’Atelier en tâchant de faire passer l’art avant les considérations mercantiles. Facile à dire lorsque les salles sont ouvertes et combles… Reste que l’équilibre devient périlleux lorsqu’elles sont fermées. Les théâtres privés, qui ne bénéficient pas des subventions publiques, sont contraints, en temps de pandémie, à ne pas oublier que si le théâtre est une aventure, il est aussi une entreprise. Le directeur de l’emblématique salle montmartroise, qui a été un des premiers à revendiquer le maintien du spectacle vivant, invite à garder la face sous le masque. Feydeau , Gourio, Lanzmann et Fabcaro sont à l’affiche de cette première partie de Saison pour retrouver le chemin du théâtre !

2024-06-10T19:05:42+02:00

« Machine de Cirque » par Machine de Cirque

Poétiques et humoristiques… les six gars gars de Machine de Cirque ont vraiment tout pour plaire. Le seul hic : ils sont seuls au monde. Leur quête : contacter dʼautres rescapés à lʼaide dʼune étrange machine. Y parviendront-ils ? Rien nʼest moins certain ! Ils se laissent aisément distraire par leurs fantasmes insolites et ont un talent certain pour se mettre dans des situations périlleuses. On ne peut plus normal ! Comment pourraient-ils survivre autrement à cet univers dépourvu de femmes et dʼordinateurs ? Téméraires, touchants et comiques, ces six personnages éclatés ont une complicité contagieuse. Ils manient de main de maître la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Machine de Cirque, jeune compagnie de Québec, offre un spectacle grand public à la fois poétique et bourré d’humour.

2024-06-10T19:05:51+02:00

« Tartuffe » de Molière

Mais qui est Tartuffe ? Qu’est-ce que l’emprise, la prédation, le consentement ? Macha Makeïeff donne un nouveau destin aux personnages et enjeux de la pièce de Molière dans une mise en scène du désir et de l’imposture. Grande comédie qui dénonce l’hypocrite et l’imposteur, Le Tartuffe de Molière (1669) continue de troubler par la modernité insolente de son propos. Ou comment une famille de la grande bourgeoisie se divise dans son hôtel particulier autour d’un étrange et charismatique Envoyé, le condamne, le fantasme, l’adore, l’approche… Alors que Madame Pernelle et son fils Orgon célèbrent ce monstre de vertus, épouse, fils, fille, amant, amie et libertins dénoncent un étonnant prédateur. Parviendront-ils à le confondre ? En jouant des ambiguïtés de chaque personnage, Macha Makeïeff nous plonge dans un roman noir où le suspense ne cesse de croître. Entre fantaisie et satire sociale, cette pièce hautement politique révèle ici une ambivalence terriblement contemporaine.

2024-06-10T19:06:17+02:00

Festival Lyrique-en-mer 2021 / Festival international de Belle-Île

Depuis la fondation de Lyrique-en-mer en 1998, nous sommes fiers de notre capacité à innover et à réjouir, tout en maintenant un niveau de qualité impressionnant dans nos performances. Au cours des douze derniers mois, nous avons également découvert notre capacité d’adaptation, car les circonstances difficiles du monde qui nous entoure ont exigé une approche différente d’aborder les événements artistiques. Et donc en 2021, nous présentons une saison différente de la normale, comme nous avons été contraints de le faire il y a un an, réduite et adaptée aux circonstances, mais néanmoins innovante et dynamique. Après un hiver et un printemps difficile, la saison estivale nous excite tous avec la perspective de jouer et d’assister à nouveau à la musique live.

2024-06-10T19:06:26+02:00

Les Intrépides – 7e édition

Avec obstination, la SACD depuis sept ans passe une commande d'écriture à des autrices en partenariat avec la SSA Suisse et la SACD Belgique pour mettre en lumière l'étonnante diversité et richesse de l'écriture des femmes. Où sont-elles? Mais ici, mais partout ! Bien qu'elles peinent à chaque maillon de la chaîne à exister. Chaque année, un thème les réunit. En 2020, les Intrépides n'ont pas pu avoir lieu mais tout était prêt, et le thème retenu fut celui de la Frontière(s). Incroyablement prémonitoire car choisi bien avant la pandémie, bien avant le confinement, bien avant que les frontières de notre pays ne soient interdites à toute circulation. Il n'était donc pas question que cette édition 2020 reste lettre morte, nous nous sommes battues pour les reconduire en 2021.

2024-06-10T19:06:38+02:00

Festival Arte Flamenco 2021

En 2020, la Covid-19 a eu raison du festival international Arte Flamenco, annulé comme la plupart des festivals en France. Depuis, avec l’énergie de l’espoir, les équipes du festival ont travaillé sur l’édition 2021 et proposent un format inédit pour cette 32e édition. Le contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 impose en effet une adaptation au jour le jour pour entrer dans le cadre défini par le gouvernement. Aussi, si les conditions le permettent, Arte Flamenco se déroulera entièrement en plein air, dans les Arènes du Plumaçon à Mont-de-Marsan. Cinq soirées d’exception portées par de grands noms du flamenco – Rafaela Carrasco, Manuela Carrasco, Riqueni, Farruquito ou Rocío Molina pour n’en citer que quelques-uns – sont prévues.

2024-06-10T19:07:02+02:00

Le Mois Molière 2021

Pour cette 25e édition, le Mois Molière aura bien lieu au mois de juin, malgré la Covid. Il a été imaginé autour d’un nombre beaucoup plus restreint de sites, tous en plein air, avec des jauges réduites. Qu’à cela ne tienne ! Le théâtre amènera joie, détente et rêverie après cette année si difficile. Il reste fidèle à ce qu’il a toujours voulu défendre : un festival pour tous, familial, diversifié, permettant au plus grand nombre d’accéder aux joies du théâtre et de la musique. Dans ce temps de crise où les troupes ont tellement rongé leurs freins, j’ai privilégié les créations et quelques reprises, les créations de l’an dernier, prématurément arrêtées.

2024-06-10T19:07:25+02:00

Saison 20-21

Depuis mon premier spectacle, ou à travers les Opéras auxquels j’ai collaboré, je cherche à développer un langage chorégraphique. Ce langage s’invente à partir des relations entre les êtres, le quotidien. Il est fondé sur un vocabulaire qui mélange la danse, le théâtre, le cinéma et la matière circassienne. J’y convoque toutes les émotions, la virtuosité, la contorsion, la connexion entre les interprètes, dans une écriture métaphorique où chaque détail compte, et qui s’exprime jusqu’au bout des doigts. Cette écriture se bâtit dans un univers visuel fort, qui participe à la trame dramaturgique, en s’appuyant sur un important travail de la lumière. Chacun de mes projets est une étape, inscrite dans un projet « global » de création de ce langage du mouvement. Langage que j’espère être pour le spectateur un vecteur de réflexions, d’émerveillement et d’émotions.

2024-06-10T19:07:46+02:00

« Mithridate » de Racine

C'est arrivé pendant le second confinement, nous étions en création au TNS et la première de Mithridate devait avoir lieu le 07 novembre 2020. À l'heure d'aujourd'hui, le spectacle n'a toujours pas rencontré son public, condition nécessaire à l'acte théâtrale. Entre les cas contacts, et les arrêts de travail, il fallait maintenir le moral des troupes et aller au bout de ce Mithridate. Ne pas arrêter le processus de création. J'ai appelé Gildas Leroux pour qu'il nous soutienne dans cette période compliquée en lui proposant de profiter du Théâtre en ordre de marche et de la présence de l'équipe artistique pour faire un film sur le temps des représentations annulées. Sa réactivité et celle de Nicolas Auboyneau de France Télévisions ont permis de prendre cette décision en urgence et de mobiliser du temps et des moyens. Qu'ils en soient profondément remerciés. La diffusion sur Culture Box a lieu le lundi 22 février à 21H et les représentations en juin au TNS.

2024-06-10T19:08:08+02:00

3 films réalisés par Jacques Weber tournés au théâtre de l’Atelier

Lorsqu’il fallut fermer les théâtres pour cause sanitaire, je me suis retrouvé sur une scène nue dans un théâtre vide : l’Atelier dirigé par Marc Lesage. J’ai senti la nécessité impérieuse d’y réinsuffler la vie, retrouver la sueur des représentations. Alors je me suis souvenu de mes premiers pas d’acteur rue des alouettes, aux studios des Buttes-Chaumont. Nous répétions trois à quatre semaines pour ensuite filmer la dramatique en cinq voire six jours ; c’est ainsi que j’ai eu la chance de jouer le Tartuffe avec Delphine Seyrig et Michel Bouquet ou encore Hilda Muramer mis en scène par Jacques Trébouta. Désormais, avec un matériel beaucoup plus léger, nous pouvions avec une organisation similaire imaginer des spectacles pour le théâtre de l’Atelier et pour France Télévisions. Grâce à Michel Field, fervent défenseur du projet, nous avons pu aller au bout de cette initiative.