Théâtre 14
Il y a un an, l’association du Théâtre 14, présidée par Bruno Racine, en accord avec la Mairie de Paris, a nommé deux jeunes directeurs trentenaires et déterminés à la tête du Théâtre 14.
Mathieu Touzé et Édouard Chapot ont souhaité associer à leur direction de jeunes comédiens et comédiennes pour amener leur vision du Théâtre et participer à sa diffusion. Présents de manière permanente dans les lieux, ils participent à l’établissement de programmation et choix d’orientation esthétiques et d’actions. Ils seront un élément fondamental de l’animation du lieu en particulier sur les actions d’université populaire mais sur tout type d’action éducative et culturelle ainsi qu’en venant y travailler et répéter. Enfin, ils participent au rayonnement du théâtre grâce à leur parcours exemplaires d’artistes.
Informations
20 avenue Marc Sangnier
75014 PARIS
France
Téléphone :
+33 1 45 45 49 77
Site Internet :
www.theatre14.fr
Toute l’actualité du Théâtre 14
Théâtre 14 – Saison 5 – 2024-2025
Théâtre 14 : Saison 5 ParisOFFestival#5 - Le 30 et 31 Aout et 1er septembre 2024 Cap au pire - Du 24 septembre au 19 octobre 2024 EXIT - Du 5 au 23 [...]
ParisOFFestival 2024 – Théâtre 14
Les 31 août et 1er septembre - Porte de Vanves, Théâtre, Ateliers, Animations, Lectures, Karaoké, Cirque, Musique
« CAP AU PIRE » de Samuel Beckett
Dirigé par Jacques Osinski, Denis Lavant affronte l’un des textes les plus radicaux de Beckett afin d’en faire entendre l'essence, dans une mise en scène épurée qui décuple la force du corps immobile et du verbe vertigineux de Beckett.
Théâtre 14 : Saison 3
Nous avons maintenant une histoire… Une grande joie nous parcourt au moment d’ouvrir ce programme de notre troisième saison, après cette expérience heureuse et merveilleuse d’avoir vu se dérouler de septembre à juin, sans annulation ni report, une saison entière avec notre nouveau costume de directeurs du Théâtre 14. Nous avons maintenant une histoire commune faite d’accords et de désaccords, d’émotions et de rencontres, de souvenirs.
Théâtre 14 : Saison 2
Plus que jamais, Nous ne sommes pas là pour disparaître. Au milieu de la tempête que nous venons de traverser, ce titre est revenu comme une force, une puissance pour nous maintenir hors de l'eau. Plus nous perdions nos repères, plus il devenait vital de créer, de se tenir droit face au monde, face à la crise, face aux discours mortifères qui laissaient grandir le sous-entendu de notre inutilité. Ainsi nous rouvrons, encore, le Théâtre 14 avec cette pièce dont le titre est manifeste : nous existons, nous sommes nécessaires et nous comptons bien l'affirmer. Cette saison plus que jamais, nous devons réaffirmer que le Théâtre est le lieu de la représentation du monde, de l'existence, de la résistance, de la présence. Plus que jamais nous devons réaffirmer notre volonté de faire société, se rappeler la beauté et la joie du monde d'avant. Pendant ces mois de solitude, d'absence, de repli, nous avons goûté à l'ennui, expérimenté l'absence, l'assèchement de l'imaginaire, le manque de ces espaces de liberté et d'évasion que permettent les oeuvres d'Art, les pièces de théâtre.
Les Intrépides – 7e édition
Avec obstination, la SACD depuis sept ans passe une commande d'écriture à des autrices en partenariat avec la SSA Suisse et la SACD Belgique pour mettre en lumière l'étonnante diversité et richesse de l'écriture des femmes. Où sont-elles? Mais ici, mais partout ! Bien qu'elles peinent à chaque maillon de la chaîne à exister. Chaque année, un thème les réunit. En 2020, les Intrépides n'ont pas pu avoir lieu mais tout était prêt, et le thème retenu fut celui de la Frontière(s). Incroyablement prémonitoire car choisi bien avant la pandémie, bien avant le confinement, bien avant que les frontières de notre pays ne soient interdites à toute circulation. Il n'était donc pas question que cette édition 2020 reste lettre morte, nous nous sommes battues pour les reconduire en 2021.
Saison 1 Réédition
Nous avons travaillé au report des belles propositions qui composaient la saison d’ouverture, celle-ci aura lieu : vous retrouverez les TG Stan et Georgia Scalliet, Charles Berling, Eva Doumbia, Benoit Bradel et Marie-Sophie Ferdane, Olivier Py, Julie Guichard, Laurent Cazanave et bien sûr Le Quai de Ouistreham stoppé en pleine exploitation. Mais la renaissance a besoin de perspectives, de nouveautés, alors nous sommes allés chercher de nouvelles propositions : DJ Set (sur) écoute de Mathieu Bauer, une première collaboration avec le Festival d’Automne : blablabla d’Emmanuelle Lafon, le tube d’Anne-Laure Liégeois L’Augmentation, la présentation artistique de Mathieu Touzé Un garçon d’Italie et l’immense Alain Françon !
ParisOFFestival 2020
L'annulation du Festival d'Avignon va avoir un impact redoutable pour de nombreuses compagnies pour qui ce temps d'exposition est primordial en terme de diffusion et de rencontres professionnelles. Face à cette situation, le Théâtre 14 a souhaité proposer une solution concrète aux compagnies et aux équipes qui les accompagnent et faire renaitre l’envie du public de retourner dans les salles. Notre objectif est de remettre de l’énergie dans le moteur du spectacle vivant à l’arrêt. Le Théâtre 14 organise du 13 au 18 juillet 2020 le ParisOFFestival : 15 propositions artistiques programmées pendant une semaine Porte de Vanves, au Théâtre 14 et au Gymnase Auguste Renoir.
Réouverture du Théâtre 14
Il y a un an, l’association du Théâtre 14, présidée par Bruno Racine, en accord avec la Mairie de Paris, a nommé deux jeunes directeurs trentenaires et déterminés à la tête du Théâtre 14. Immédiatement projetés dans un tourbillon joyeux et heureux de ces nouvelles fonctions, Mathieu Touze et Edouard Chapot ont accompli un grand nombre de tâches diverses, et parfois improbables, pour vous proposer dès le 20 janvier 2020 un théâtre rénové par la Ville de Paris, une seconde salle dédiée à la pratique fin 2020, une nouvelle charte graphique et site internet, un parcours spectateur, première pierre de leur positionnement d’Université Populaire du Théâtre.