La Scala Paris – Saison 7 – 2024-2025
La Scala Paris - Saison 7 - 2024-2025 « AUX GRANDES PORTES, BATTENT LES GRANDS VENTS » En numérologie, le chiffre 7 est considéré comme le chiffre des énigmes de la vie, des mystères non résolus et de la quête de vérité. Le 7 représente le voyage spirituel et l’exploration de l’inconnu. Cette [...]
La Scala Provence Saison 3 – 2024-2025
Saison 3 : le festival permanent. Cette nouvelle saison commencera en fanfare avec l’inauguration de l’Ecole Supérieure des Arts du Rire. Dernière-née du projet Scala, elle ouvrira ses portes dans l’enceinte de La Scala Provence le 30 septembre 2024.
La Scala Provence / Avignon – Festival 2024
L’art naît de contrainte, vit de lutte et meurt de liberté. Cette pensée d’André Gide prend tout son sens à la veille de cette 78ème édition du Festival d’Avignon où la contrainte est de taille : « Cet été, les Jeux Olympiques vont mobiliser l’ensemble des forces de sécurité du territoire à Paris… pour cette raison, certains festivals dont Avignon seront avancés d’une semaine. »
« Le Mage du Kremlin » La Scala Paris
"Le Mage du Kremlin" La Scala Paris Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli – plus de 600 000 lecteurs, dans une fresque théâtrale, immersion fascinante dans les arcanes du pouvoir de Vladimir Poutine. De la fin de Boris Eltsine à l’avènement de Vladimir Poutine, le spectacle nous entraine dans les sphères [...]
Scala Films
Plus qu'une maison de production Scala Films est un engagement ! Scala Films est né de mon envie d'accompagner auteurs et réalisateurs confirmés ou émergents afin qu'ils puissent créer leurs projets en toute liberté.
La Scala ESAR (École Supérieure des Arts du Rire)
Depuis le 11 septembre 2018, date d’ouverture de La Scala Paris, la formation est au coeur du projet Scala : formation (ESAR), création (La Scala Provence), monstration (La Scala Paris).
Théâtre 14 – Saison 5 – 2024-2025
Théâtre 14 : Saison 5 ParisOFFestival#5 - Le 30 et 31 Aout et 1er septembre 2024 Cap au pire - Du 24 septembre au 19 octobre 2024 EXIT - Du 5 au 23 novembre 2024 Moins que rien - Du 26 novembre au 7 décembre 2024 Nina - Du 10 au 21 décembre [...]
ParisOFFestival 2024 – Théâtre 14
Les 31 août et 1er septembre - Porte de Vanves, Théâtre, Ateliers, Animations, Lectures, Karaoké, Cirque, Musique
« CAP AU PIRE » de Samuel Beckett
Dirigé par Jacques Osinski, Denis Lavant affronte l’un des textes les plus radicaux de Beckett afin d’en faire entendre l'essence, dans une mise en scène épurée qui décuple la force du corps immobile et du verbe vertigineux de Beckett.
Festival Lyrique-en-mer 2024 / Festival international de Belle-Île
Depuis plus de 25 ans, le festival Lyrique-en-mer se distingue par une ligne artistique audacieuse ancrée dans trois axes majeurs : l'opéra, la musique sacrée, et le développement de jeunes talents.
« Les Fausses Confidences » de Marivaux
Dans Les Fausses Confidences ce n'est pas le plus puissant qui se déguise et dissimule sa fortune, mais bien le personnage socialement inférieur et désargenté.
Théâtre de l’Atelier – Saison #1 2024/25
Saison #1 2024/25 : Illusions Perdues, L'amante Anglaise, Clôture de l'Amour, Juste la fin du monde, Il ne m'est jamais rien arrivé
La Scala Saison 5: 01.23 – 06.23
En 2023, La Scala Paris s’engage plus que jamais sur les voies de la création : un festin dont les mets principaux et raffinés ont été préparés par Alain Françon, Jacques Weber, Dominique Valadié, Ariane Ascaride, Carole Bouquet, Daniel Buren, Renaud ou Michel Portal. Ces maîtres incontestés partageront les plateaux de La Scala Paris avec des artistes émergents choisis tant pour leur talent que pour leur engagement ou leur vision du monde. Vous pourrez les découvrir à La Piccola Scala.
Théâtre de l’Atelier : Saison 22-23 partie 2
Nous nous réjouissons que le public ait été si nombreux en ce début de saison et sommes très heureux de vous présenter les spectacles de notre seconde partie de saison : une sélection de textes engagés, ancrés dans les problématiques de notre société, aux esthétiques aussi diverses qu’exigeantes, faisant la part belle aux comédiens et comédiennes qui marquent notre époque !
Théâtre 14 : Saison 3
Nous avons maintenant une histoire… Une grande joie nous parcourt au moment d’ouvrir ce programme de notre troisième saison, après cette expérience heureuse et merveilleuse d’avoir vu se dérouler de septembre à juin, sans annulation ni report, une saison entière avec notre nouveau costume de directeurs du Théâtre 14. Nous avons maintenant une histoire commune faite d’accords et de désaccords, d’émotions et de rencontres, de souvenirs.
« En Attendant Godot » de Samuel Beckett
Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent sur une route à la campagne avec arbre. Le soir. Ils attendent Godot, un homme qu’ils ne connaissent pas, dont ils ne savent rien. Familièrement, ils s’appellent Didi et Gogo. Pozzo et Lucky viennent mais Godot, lui, ne vient pas. Que dire de cette galerie d’êtres aux existences inquiètes sinon que nos cœurs se serrent pareillement à la vérité de leurs conversations, entre rires et larmes, empoignés au col par la surface de leur(s) humanité(s). C’est l’esprit fin et subtil d’Alain Françon, un des maîtres du théâtre français, immense lecteur, grand directeur d’acteurs, qui occupera l’espace de l’Odéon. Route à la campagne avec arbre, le soir. Il n’était pas encore venu à Fourvière et nous rêvions de voir naître En attendant Godot à l’Odéon. Une promesse de beauté à venir.
« Fin de partie » de Samuel Beckett
Encore Beckett. Tant qu’il reste en lui des choses que je ne comprends pas, qui me sont obscures, étrangères, je crois que je peux le mettre en scène. Après Cap au pire. Après La Dernière Bande. Après L’image et Words and Music, Fin de partie donc : la grande pièce de Beckett, sa préférée, celle qu’on n’ose pas aborder sans un certain bagage. Se dire je vais monter Fin de partie, c’est un peu comme se dire je vais monter Hamlet : Éxcitant et effrayant. Les métaphores maritimes abondent chez Beckett, l’Irlandais. Et j’ai en abordant Fin de partie, le sentiment d’accoster sur une île après avoir longtemps voyagé, avec mes précédentes mises en scène, sur une mer déconcertante, tantôt calme tantôt en furie.
La Scala Saison 5: 09.22 – 01.23
Vaisseau amiral du projet Scala, la Scala Paris, après avoir pris ses quartiers d’été à Avignon dans les murs art-déco de La Scala Provence, s’apprête à remonter le fil du Rhône : cap sur la saison 5 ! Carole Bouquet prend le gouvernail sous la direction de Muriel Mayette-Holtz et incarne une Bérénice résolument moderne et enflammée. Elle entraîne dans son sillage d’autres femmes engagées, passionnées, déterminées : Romane Bohringer, mère combattante qui lutte pour la survie de son enfant; Marina Hands qui nous invite à passer une soirée avec Jean Rochefort ou encore Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolerte qui incarnent celle qui, au côté de Simone de Beauvoir, a défendu sans relâche la cause des femmes : Gisèle Halimi.
Théâtre de l’Atelier : Saison 22-23 partie 1
Dans la continuité des liens profonds que tissent le Théâtre de l’Atelier avec les écritures théâtrales contemporaines, la saison prochaine s’articulera autour des voix d’auteurs et autrices du répertoire contemporain et du XXème siècle. La programmation invitera également le public à la découverte de formes pluridisciplinaires nouvelles, mêlant performance, musique ou encore cabaret, portées par une nouvelle génération d’artistes étonnants. Par ailleurs, l’Atelier proposera des concerts tout au long de sa saison et fera résonner la musique au cœur de son écrin si particulier.
« La Trilogie de la villégiature » de Carlo Goldoni
À travers trois pièces conçues comme les épisodes d’une même comédie douce-amère, La Trilogie de la villégiature va de l’intime au politique, de la légèreté à la gravité, pour éclairer les vertiges du paraître. Fidèle à son goût des fresques populaires, Claudia Stavisky transporte les couleurs vives et facétieuses du théâtre de Goldoni dans l’Italie des années 1950. Vivacité des intrigues, virtuosité de l’art de l’acteur : un spectacle solaire et profondément humain, où la drôlerie est le véhicule de toutes les situations.
Festival Lyrique-en-mer 2022 / Festival international de Belle-Île
Trois ans se sont écoulés depuis la dernière représentation opératique de Lyrique-en-mer. Une pandémie mondiale est intervenue et nos activités ont été considérablement réduites. Alors que nous étions heureux de pouvoir maintenir une série de concerts estivaux en 2020 et 2021, c’est avec beaucoup de joie que nous retrouvons la scène. Cet été 2022, nous présenterons Orphée et Eurydice de Gluck, dans une nouvelle production du célèbre metteur en scène Robert Chevara. Avec la mezzo-soprano australienne Helen Sherman dans le rôle-titre (récemment sortie de ses débuts au Royal Opera House de Londres), et réunissant musique, danse et théâtre, ce sera un beau retour de l’opéra à Belle-Ile.
La Scala Provence : Ouverture
Rien ne nous prédestinait à acquérir le CAPITOLE, cinéma historique de la cité des papes, pour en faire La Scala Provence. Comme pour La Scala Paris, il y a 4 ans, il n’est pas question ici de préméditation, encore moins d’expansion. Si nous devons réduire à sa plus simple expression le projet Scala, définissons-le comme « un coup de cœur à répétition ». Comme à l’origine, La Scala Provence est née du croisement du désir des artistes avec un lieu somptueux, porteur d’une histoire ancrée au plus profond de la mémoire des avignonnais. 4 salles transformables en lieux de représentations, en plateaux de répétition, en studios d’enregistrement, en ateliers, en amphithéâtres… lieu de vie, lieu de croisements, lieu de rencontres.
« Harvey » de Mary Chase
Tous les anglo-saxons connaissent la folle histoire d’Elwood P. Dowd et de son ami extraordinaire que les autres ne voyaient pas… Harvey reste étonnamment inconnu du public français. Pourtant, c’est un drôle de conte, une farce désopilante et sombre, un voyage entre très petit salon bourgeois et nouvel asile d’aliénés. Mary Chase joue à l’équilibriste, mélange comique, fantastique et poésie, en empruntant à Lewis Carroll son lapin. La pièce navigue entre burlesque et méchanceté, folie et générosité, solitude et douce empathie. Et surtout, Chase crée Elwood, un personnage lunaire et inquiétant, ne craignant ni les sortilèges, ni les cruautés, ni l’inconnu. Un rêveur actif qui vit une vie « à côté » et qui ne veut rien d’autre que d’emmener Harvey boire un verre, chez Charlie, où ils ont leurs habitudes…
Théâtre 14 : Saison 2
Plus que jamais, Nous ne sommes pas là pour disparaître. Au milieu de la tempête que nous venons de traverser, ce titre est revenu comme une force, une puissance pour nous maintenir hors de l'eau. Plus nous perdions nos repères, plus il devenait vital de créer, de se tenir droit face au monde, face à la crise, face aux discours mortifères qui laissaient grandir le sous-entendu de notre inutilité. Ainsi nous rouvrons, encore, le Théâtre 14 avec cette pièce dont le titre est manifeste : nous existons, nous sommes nécessaires et nous comptons bien l'affirmer. Cette saison plus que jamais, nous devons réaffirmer que le Théâtre est le lieu de la représentation du monde, de l'existence, de la résistance, de la présence. Plus que jamais nous devons réaffirmer notre volonté de faire société, se rappeler la beauté et la joie du monde d'avant. Pendant ces mois de solitude, d'absence, de repli, nous avons goûté à l'ennui, expérimenté l'absence, l'assèchement de l'imaginaire, le manque de ces espaces de liberté et d'évasion que permettent les oeuvres d'Art, les pièces de théâtre.
« La Seconde surprise de l’amour » de Marivaux
Vrai, ni la Marquise, ni le Chevalier n'ont été trahis en amour. Le Chevalier et Angélique ont été forcés de renoncer l'un à l'autre, et c'est pour ne pas être indigne de l'amour qu'Angélique est entrée au couvent. Quant à la Marquise elle a après deux ans de l'amour le plus tendre et un mois de mariage, perdu ce qu'il y a de plus aimable au monde. Mais vrai aussi, ils n'ont pas rencontré La Seconde Surprise de l'amour, cette répétition de l'unique. Les deux se sont retirés des affaires, retirés de l'échange. Ils ont quitté le marché, l'évaluation. D'ailleurs ils redoutent cette épreuve de l'estimation réciproque, ils craignent un marché de dupes. Si Arlequin a été poli par l'amour dans une pièce précédente de l'auteur, ces deux-là ne sont pas encore totalement polis, c'est à dire totalement humains.