Le Théâtre de Lorient : Saison 2015-2016
2015-2016 : une «saison toute particulière» pour le Théâtre de Lorient. Le CDDB, Centre Dramatique National de Lorient, fête ses 20 ans. 20 ans de décentralisation théâtrale, 20 ans d’une politique de découverte de jeunes artistes, 20 ans d’une volonté de transmission, 20 ans de création à Lorient. 20 ans de présence artistique sur le territoire. 20 ans de souvenirs.
La Région Île-de-France au Festival de Cannes 2015
Partenaire du Festival de Cannes, de la Quinzaine des réalisateurs, de la Semaine de la critique et de l’Acid, la Région Île-de-France occupe une place de premier plan dans l'industrie du cinéma, secteur parmi les plus dynamiques qui génère près de 135 000 emplois en Île-de-France pour un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros. La Région Île-de-France accueille 45 % des films d'initiative française et 80 % des tournages étrangers en France.
Festival « Le Printemps des Femmes »
Au Théâtre National de Nice, le printemps est placé sous le signe des femmes avec Le Printemps des femmes, une programmation réunissant sept projets de femme(s)… Spectacles autour de grandes figures féminines, femmes au plateau, femmes auteures, femmes metteuses en scène… du 13 mai au 7 juin 2015.
« La Cerisaie » de Anton Tchekhov
Nous sommes en Russie en 1900 et tout vient de basculer. L’aristocratie n’a pas vu venir le XXe siècle, les bourgeois, les marchands, si. Mais Tchekhov dit de sa pièce que c’est une comédie, où l’on va bien rire. Pourtant, le bonheur en est absent : dans l’antique datcha, rien ne marche comme prévu, tel un couple qui s’aime mais ne parvient pas à s’unir. Quant à Lioubov Andréevna et à son frère Gaev, propriétaires pour quelques heures encore de la Cerisaie, ils n’ont pas vu l’heure passer dans cette comédie du bonheur qu’ils se jouent pour la valetaille, où « tout était si beau avant ». Il y a tout juste vingt ans, à l’Odéon, Lev Dodine avait donné une première version, en demi-teinte, de la dernière pièce de Tchekhov. Dans celle-là, je crois qu’il s’est lui-même projeté dans cette comédie farcesque et tragique. En laissant une grande liberté aux acteurs, il a montré comment deux siècles se télescopent, l’un, touché à mort partant à la dérive, l’autre, mettant le cap vers l’inconnu.
« Toujours la tempête » de Peter Handke
Laisser ressurgir les voix inouïes d'une famille, et à travers elles le destin d'une minorité et d'une langue, le slovène, qui est son trésor menacé. Est-on dans le monde des morts, croise- t-on des fantômes ? Ici tous les temps paraissent se mêler : chronique et météo, vie quotidienne et géographie. Ici l'on peut dialoguer avec ses ancêtres. Ici, être plus vieux que sa mère, à tu et à toi avec la génération de ses oncles. Se découvrir, « moi » en suspension, sans père et entre guillemets, dans le landau que pousse Gregor, l'oncle-parrain.
9e Festival « Zoom Arrière »
Le festival Zoom Arrière sur le thème de la couleur au cinéma avec Peter Greenaway et Pierre Lhomme en invités d’honneur. La présence de la couleur au cinéma nous paraît aujourd’hui évidente mais il a fallu du temps pour que les films en couleurs se généralisent. Du muet au monochrome, en passant par le Technicolor, Zoom Arrière explore l’aventure de la couleur au cinéma.
Festival « Viva il cinema ! De Rome à Paris » 2015
De Rome à Paris offre chaque année un «Viaggio in Italia» aux spectateurs parisiens, une occasion d’explorer toute la richesse de cette cinématographie chère aux cinéphiles français. En faisant mieux connaître le cinéma italien en France, De Rome à Paris véhicule une belle idée du cinéma européen que nous partageons évidemment au CNC et dont nous soutenons la diffusion la plus large possible.
Festival « Shake Nice! »
Le Théâtre National de Nice retentira des grandes œuvres de Shakespeare avec 8 spectacles proposés par de grands metteurs en scène internationaux [français, anglais, indien et italien]. Une rencontre publique autour de Shakespeare aura lieu en présence de Peter Brook et de Kristin Linklater le samedi 7 février 2015 à 16 h 30.
« Les Contes d’Odessa » d’Isaac Babel
Sur le plateau : trois lecteurs et deux musiciens, deux écrans, des images et des fantômes, des chansons, la langue russe, le yiddish, deux MacBookAir. Un dispositif poétique pour faire entendre tour à tour les mots éclatants, ironiques et brutaux d’Isaac Babel, le grand écrivain d’Odessa, et une correspondance par e-mail étrange et drôle, entre un homme et une femme, autour d’une Odessa rêvée.
Festival international du film d’Environnement 2015
Le Festival international du film d’environnement est organisé depuis 2004 par la Région Île- de-France, dans le cadre de ses actions en faveur de l’écologie et du développement durable. C’est un lieu de découvertes et d’échanges autour des problématiques environnementales et sociétales. Il a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable.
« Shakespeare’s Sister ou La Vie matérielle » de Marguerite Duras et Virginia Woolf
Dans une cuisine intemporelle, découpant des légumes pour préparer une soupe, cinq femmes bavardent, rient, chantent, dansent et surtout échangent, avec les mots de Virginia Woolf et Marguerite Duras en parfaite harmonie. Sur leur vie quotidienne, leur “vie matérielle”. Leur point commun ? Être femmes, mè̀res et artistes, à la vie comme à la scène. La Vie matérielle de Marguerite Duras est un recueil d’interviews sur toutes sortes de sujets - plusieurs chapitres traitent de la mère et de la maison. Une Chambre à soi de Virginia Woolf est un essai féministe avant l’heure sur les difficultés rencontrées par les femmes souhaitant travailler, s’émanciper, et surtout devenir romanciè̀res. Du temps, et surtout une chambre à soi qu’on peut fermer à clé, voilà ce qu’il leur manque pour s’échapper des contraintes domestiques et libérer leur créativité, dit en substance la brillante auteure anglaise.
« Duras Song, Portrait d’une écriture »
À l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Bpi) et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), auquel Marguerite Duras a confié ses archives en 1995, s’associent pour consacrer une exposition à l’œuvre de Marguerite Duras.
« Archipel » de Marie N’Diaye
À peine sorti de la création de Te craindre en ton absence, opéra présenté en mars 2014 au Théâtre des Bouffes du Nord par Georges Lavaudant, l’ancien directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe reconduit aujourd’hui son travail sur la langue de Marie N’Diaye avec les jeunes acteurs sélectionnés pour la nouvelle édition de Talents Adami Paroles d’acteurs, un programme de transmission mis en place par l’Adami pour mettre en relation, le temps d’une création, de jeunes interprètes avec des “maîtres” de la scène. Avec eux, Georges Lavaudant travaillera sur un montage de textes variés, regroupés sous le titre-paysage Archipel Marie N’Diaye.
« Chatting with Henri Matisse »
Chatting with Henri Matisse est la retranscription de conversations que le chef de file du fauvisme a eues en 1941 durant la seconde guerre mondiale avec le critique d’art Pierre Courthion. Le peintre s’était alors livré sans retenue sur sa carrière, ce qu’il n’avait encore jamais fait.
« Lancelot du lac » de Florence Delay et Jacques Roubaud
Enlevé nouveau-né à ses parents par la fée Viviane, dite la Demoiselle du Lac, Lancelot est élevé par elle dans l’ignorance de sa lignée royale et de son nom. À sa demande, quand il a quinze ans, et bien à contre- cœur, Viviane le présente à la Cour du roi Arthur pour être armé chevalier. Yvain se charge de son éducation. La reine Guenièvre, quand il prend congé d’elle avant de partir vers sa première aventure, l’appelle «beau doux ami» et lui tend sa main nue à baiser — par où entre l’amour. Galehaut, sire des Îles Lointaines, fils de la Belle Géante, qui convoite le royaume de Logres, aperçoit dans la bataille un Chevalier aux Armes Blanc et Noir dont il s’éprend violemment sans le voir. C’est Lancelot.
Prix Sopadin du Scénario 2014
Le 28e Grand Prix du Meilleur Scénariste et le 17e Prix Junior du Meilleur Scénario, organisés par Philippe Maynial et Barbara Vassiliev, seront remis lundi 24 novembre. Ces prix soutenus par le Centre National de la Cinématographie et de l’Image animée mettent en lumière des œuvres d’auteurs confirmés ou émergents, favorisant au stade de l’écriture, la mise en production de films de long métrage.
Festival « l’éMoi en scène »
Pour sa première saison à la tête du Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur, Irina Brook a souhaité initier trois festivals : L’éMOI en scène autour de la figure de l’artiste seul au plateau, ShakeNice! autour de William Shakespeare et Le Printemps des femmes : projets de femmes, femmes au plateau, portrait[s] de femmes… Nous vous présentons le déroulé de ce premier festival sous le signe d’ ”histoires” à partager : celle du rire, celles de migrants italiens, celle d’une diva suisse, ou encore celle des souvenirs d’enfance d’un musicien, celle du langage des oiseaux, celle des amours parallèles…
« Tristan »
Tristan et Iseult, c’est le scandale de l’extrême jeunesse dans sa beauté insolente qui défie les lois des pères et ne résigne pas à l’abandon. C’est le désir absolu mené jusqu’au bout de vivre cet amour là, ou bien mourir, c’est égal : Lui par Elle, Elle par lui.
« La Passion des soldats de la grande guerre »
La première guerre mondiale fait partie des grandes tragédies de l’Histoire de l’humanité. Comme dans toute tragédie la question de la soumission, de l’obéissance, du consentement aux ordres, aux valeurs, aux règles est posée. Les textes de Maurice Genevoix et d’Ernst Jünger sont des grands textes qui répondent à leur façon à ces questions par le récit. Au-delà de leur intérêt documentaire, ils se ressemblent beaucoup dans leur capacité à dire la vérité sans risquer d’être suspectés d’arrière-pensées patriotique, pacifiste ou propagandiste.
« L’Ecole des femmes » de Molière
Arnolphe est un homme d’âge mûr qui aimerait jouir du bonheur conjugal, mais il est hanté par la crainte d’être trompé par une femme. Aussi a-t-il décidé d’épouser sa pupille Agnès, élevée dans l’ignorance, recluse dans un couvent. Horace, un jeune homme, est tombé amoureux d’Agnès au premier regard; il se confie à Arnolphe dont il ignore le rôle de tuteur.
« Peer Gynt » de Henrik Ibsen
Acculé à la fuite pour ses mauvais agissements, Peer Gynt se lance dans une quête effrénée qui le conduit dans les montagnes où il rencontre, comme dans un rêve, le roi des Trolls dont il séduit la fille, avant de reprendre la route pour rejoindre sa mère, Ase, qui se meurt. Vingt ans plus tard on le retrouve en Afrique, riche marchand d’esclaves vivant dans la débauche. Ruiné, on le couronne Empereur des fous, roi de l’illusion. La pièce s’achève par un retour au pays natal, auprès de Solveig, femme refuge longtemps négligée : “Celui qui ne voulait pas être un bouton brillant sur le gilet du monde” en vient à confesser : “Payer de sa vie sa naissance, le prix est lourd !”
Journées du patrimoine 2014
Après une année d’absence le Musée Gaumont qui fête ses 25 ans rouvre ses portes pour les journées du patrimoine et comme les éditions précédentes s’inscrit dans le thème retenu par le Ministère de la culture et de la communication pour 2014 : Patrimoine naturel, patrimoine culturel. Le cinéma ne peut appartenir au patrimoine naturel à moins de rechercher la motivation qui a conduit à son invention, c'est-à-dire la poursuite de la reproduction de la réalité en intégrant le mouvement, le son, la couleur et le relief.
« Mai, juin, juillet » de Denis Guénoun à Avignon
Cette pièce, commande d’écriture de France Culture et du TNP, relate les événements qui ont secoué le théâtre en France en 1968. A travers eux, le texte interroge l’évolution de nos sociétés et les mutations de l’idée de Révolution. En mai-juin 1968, Barrault est aux prises avec l’occupation de l’Odéon par les contestataires, qui commence avec panache et finit en calamité. En juillet, Vilar fait face à l’assaut contre le Festival d’Avignon, et à la tentative de le mettre à bas. Entre ces deux moments de crise violente prend place la longue réunion de travail à huis-clos qui rassemble, au Théâtre de Villeurbanne, la plupart des animateurs de centres dramatiques et de maisons de la culture.
Festival Arte Flamenco 2014
Art du dépassement, de l’oubli de soi, du Flamenco, du Duende. Faire, refaire, remettre en cause, proposer pour finaliser au bout d’une séance de travail de plusieurs heures, parfois quelques minutes d’un spectacle. Cette 26e édition de Arte Flamenco, nous l’avons travaillée comme une création flamenca, avec cette volonté de vous surprendre et de vous captiver.
« La Veuve et le lettré » Théâtre Liyuan
La forme ancienne du Liyuan n’empêche rien à la modernité de La Veuve et le Lettré. C’est un théâtre bâti sur les ambiguïtés, les stratagèmes, les amours brûlantes, les petites lâchetés, le désir. C’est un texte qui offre aux comédiens une partition faite d’émotion, de parodie, d’humour. C’est chanté, dansé, joué par de remarquables comédiens avec à leur tête une des plus grandes comédiennes de Chine. Le Nanyin, la musique délicate du sud de la Chine, entoure la pièce comme une caresse.